Avec la préparation à distance au concours de Secrétaire administratif du Cours Servais, vous préparez de manière optimale la réussite de votre concours dans l’administration publique
La formation à distance du Cours Servais vous enseigne les notions et la méthodologie requises pour la réussir votre concours de Secrétaire administratif.
Découvrez en détails les épreuves du concours Secrétaire administratif et les conditions requises pour s’y présenter : conditions d’accès au concours, dates de passage des épreuves, informations pratiques…
Les avantages d’une formation avec le Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022
Les conditions d’accès au concours de Secrétaire administratif
Différentes conditions doivent être remplies pour vous présenter au concours pour devenir secrétaire administratif avec le Cours Servais :
- être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
- répondre aux autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction publique (voir les conditions générales requises)
- justifier :
-
- d’un Bac ou d’un diplôme équivalent. La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau.
OU
- d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis).
-
Après le concours de Secrétaire administratif
Si vous réussissez le concours, vous êtes assuré d’obtenir un poste de secrétaire administratif dans une des instances de l’Etat.
- La rémunération se compose d’un traitement mensuel net, auquel s’ajoutent des primes et des indemnités.
- Un système d’échelon (classement hiérarchique) assure une évolution continue de carrière et de salaire.
Les épreuves du concours de Secrétaire administratif
Les épreuves d’admissibilité
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l’une des deux épreuves d’admissibilité est éliminatoire.
Cas pratique
Ce cas pratique consiste en une mise en situation, à partir d’un dossier documentaire (maximum 20 pages) portant sur des problématiques relatives aux politiques publiques et comportant plusieurs questions précédées d’une présentation détaillée des attentes du jury.
- Durée : 3h
- Coefficient : 3
Série de questions
Il s’agit d’une série de 6 à 10 questions à réponse courte, auxquelles le candidat doit répondre à partir de documents (maximum 10 lignes) portant en partie sur l’une des options choisies lors de l’inscription :
- gestion des ressources humaines dans les organisations
- comptabilité et finance
- problèmes économiques et sociaux
- enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne
Pour chaque option, le questionnaire à réponse courte comporte des questions communes et des questions spécifiques à l’option choisie.
Les questions communes portent sur des connaissances générales permettant d’évaluer l’ouverture au monde, l’intérêt que le candidat porte aux politiques publiques, aux valeurs du service public et permettant de tester la capacité de raisonnement à partir de documents.
- Durée : 3h
- Coefficient : 2
Les épreuves d’admission
Conversation avec le jury
Il s’agit d’une conversation avec le jury, à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique avec une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre (appréciation de ses qualités personnelles, de son potentiel face à une situation concrète).
Le candidat admissible doit adresser une fiche individuelle de renseignements dont le jury disposera lors de l’entretien.
- Préparation : 25 min
- Durée : 25 min, dont 10 min d’exposé
- Coefficient : 4
Pour le concours de Secrétaire de Chancellerie :
- Préparation : 20 min
- Durée : 30 min, dont 10 min d’exposé
- Coefficient : 6
L’épreuve facultative
Conversation avec le jury
Cette épreuve concerne uniquement le concours de Secrétaire de Chancellerie.
Il s’agit d’une interrogation orale à partir de la lecture, de la traduction et du commentaire d’un texte rédigé dans une des langues suivantes : allemand(2), espagnol, arabe littéral(2), italien(2), portugais(2), russe(2), japonais(2), mandarin(2).
Pour cette épreuve facultative, seuls comptent les points au-dessus de 10 sur 20.
- Préparation : 20 min
- Durée : 20 min
- Coefficient : 1
(2) Nous ne préparons pas à ces épreuves.
Renseignements et inscriptions au concours de secrétaire administratif
Les lieux d’inscription par ministère sont les suivants :
- Pour le Ministère de l’Education nationale : s’inscrire auprès de l’académie de votre choix.
- Pour l’académie de Créteil, Paris et Versailles, s’inscrire auprès du SIEC Ile-de-France : https://ocean.siec.education.fr/index.html
Pour être affecté(e) à l’administration centrale (Paris) s’inscrire auprès du SIEC Ile-de-France pour l’académie de Paris.
L’académie de Paris ouvre un seul concours à l’intention des ministères suivants :
- Ministère chargés des Affaires sociales,
- Ministère chargé de l’Agriculture,
- Ministère de la Culture et de la Communication
- Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer pour une affectation en administration centrale,
- Ministère de l’Économie et des Finances,
- Ministère de la justice*,
- Caisse des Dépôts et consignations*,
- Conseil d’Etat et Cour nationale du droit d’asile
* les postes à pourvoir sont implantés sur l’ensemble du territoire.
Pour ce concours, il est nécessaire de s’inscrire auprès du SIEC Ile-de-France.
Pour le Ministère chargé des Affaires sociales, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Culture et de la Communication ou le Ministère de l’Intérieur : s’inscrire auprès du SIEC Ile-de-France pour l’académie de Paris et auprès des autres académies pour les postes déconcentrés.
Pour le Ministère de la Défense : s’inscrire auprès du SIEC Ile-de-France pour l’académie de Paris ou auprès de l’académie d’Aix-Marseille, de Bordeaux, de Lyon, de Rennes ou de Strasbourg.
Pour en savoir plus sur la formation
La formation
Tout savoir sur la préparation au concours de secrétaire administratif
Le métier
Tout savoir sur le métier de secrétaire administratif