Aussi appelé gendarme marin, le gendarme en Unité nautique est un militaire qui assure la police des mers et participe à la défense nationale.
Les missions d’un gendarme en unité nautique
Ce militaire a pour mission de conduire des enquêtes en milieu marin, de contrôler la pêche et de surveiller les bateaux de plaisance. Il assure également la circulation maritime, empêche les activités illégales telles que le trafic de drogue, l’immigration clandestine, la contrefaçon et la contrebande. Vous pouvez aussi compter sur lui pour secourir les personnes en danger, contrôler les personnes qui naviguent en mer et vérifier la salubrité du milieu marin.
Le gendarme en unité nautique participe aux missions liées à la sécurité et à la sûreté de la marine nationale, veille au respect des règles maritimes en vigueur et renseigne la marine nationale. Il surveille également les eaux nationales dans l’optique de protéger les intérêts du pays et assure le bon fonctionnement des ports les plus importants. Vous pouvez également compter sur lui pour accompagner les gendarmes départementaux dans la résolution des enquêtes.
Le gendarme marin travaille enfin en collaboration avec les autorités des pays limitrophes lorsqu’il est chargé de surveiller les frontières.
Les compétences et qualités requises pour devenir gendarme en unité nautique
Faire preuve de discipline est primordial pour intégrer ce corps armé. Il est également important de respecter la hiérarchie et d’avoir le sens du devoir. L’altruisme est également une qualité indispensable pour pratiquer ce métier. Le gendarme en unité nautique doit aussi faire preuve de dévouement dans ses missions, savoir garder son sang-froid et être doté d’un bon esprit collectif. Il doit également avoir un savoir-faire et une bonne maîtrise de soi afin de mener à bien ses diverses missions.
Le calme et l’autorité sont également des qualités nécessaires pour la pratique de ce métier. Pour gérer plus facilement les situations nouvelles, il est important d’avoir un bon équilibre psychologique ainsi que de bonnes facultés d’adaptation.
Ce militaire doit également être sportif, en excellente forme physique et en pleine possession de ses moyens. Il doit naturellement savoir bien nager et être capable de manœuvrer un bateau.
Le salaire d’un gendarme en unité nautique
En début de carrière, la rémunération mensuelle d’un gendarme en unité nautique est d’environ 1 700 euros par mois.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022