Très peu connu du grand public, le métier d’enquêteur en milieu souterrain est une profession de gendarme avec pour mission de sauver des vies, d’enquêter et de rechercher des personnes portées disparues aussi bien en France qu’à l’étranger.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions d’un gendarme enquêteur en milieu souterrain
Encore appelé gendarme spéléologue, ce professionnel est un spécialiste des milieux souterrains. Capable d’évoluer aussi bien en milieu naturel qu’urbanisé, sur corde ou à pied, le tout dans des espaces masqués par l’obscurité et des espaces confinés, ce gendarme a pour mission de poursuivre l’action de la gendarmerie sur toutes les scènes de crime. Vous pouvez également compter sur lui pour réaliser des prélèvements, rechercher des preuves dans des endroits difficiles d’accès.
L’enquêteur en milieu souterrain a également pour mission de sauver les personnes enfouies, d’élucider les circonstances de la mort des spéléologues décédés durant leur loisir, d’identifier l’origine de la pollution d’une rivière et bien plus encore. Vous pouvez également compter sur lui pour identifier les grottes et les sites paléontologiques et préhistoriques.
Ce professionnel est également chargé de réaliser des constatations techniques dans le cadre d’une enquête judiciaire ou administrative dans des milieux qui requièrent l’utilisation de techniques de cordes.
Il peut aussi prêter assistance à des missions d’ordre scientifique, réaliser des missions subaquatiques post-siphon et prendre part sur réquisitions des autorités civiles aux diverses opérations de secours en milieu souterrain.
Les compétences et qualités requises pour devenir enquêteur en milieu souterrain
Travaillant pour l’intérêt général, le gendarme enquêteur en milieu souterrain doit savoir prendre des responsabilités et avoir le sens du devoir. Il doit être disponible et avoir une bonne culture générale.
Il doit aussi savoir prendre rapidement la décision la plus optimale, car il est régulièrement confronté à des situations difficiles et inédites. Comme tous les autres corps de l’armée, il doit également faire preuve de discipline et exécuter les missions et les ordres.
Le gendarme spéléologue doit aussi être ouvert, apprécier le travail en équipe et avoir le sens des relations publiques, car il est en contact fréquent avec les civils.
Le salaire d’un gendarme enquêteur en milieu souterrain
La rémunération mensuelle d’un gendarme spéléologue varie généralement entre 1 700 et 2 900 euros.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022