Le premier laboratoire de police scientifique a vu le jour en 1910. Un peu plus d’un siècle plus tard, le Service Central de la Police Technique et Scientifique (SCPTS) est mis en place pour gérer au mieux l’évolution de cette division de la police. Un domaine aujourd’hui en plein essor.
La police technique et scientifique sur le territoire
La Police Technique et Scientifique est présente sur tout le territoire français à travers différentes antennes.
Depuis le 5 avril 2017, elle est chapeautée par le Service Central de la Police Technique et Scientifique, basé à Ecully dans le Rhône. Ce service gère, avec l’Institut national de police scientifique et 5 laboratoires, une vingtaine de services régionaux de police technique, 17 services locaux d’identité judiciaire, 176 services locaux de police technique et 576 bases techniques dans les commissariats.
Une répartition géographique des plus complètes au sein de laquelle on compte plus de 13 500 agents spécialisés . En 2016, ces derniers ont réalisé plus de 72 000 relevés de traces génétiques ou papillaires conduisant à l’identification de 72 500 délinquants.
Organisation de la police scientifique
Les agents de la PTS sont des fonctionnaires d’Etat placés sous l’égide du ministère de l’Intérieur. Deux grandes divisions se retrouvent au sein de la police scientifique : la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) dans les villes et la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN) dans les campagnes.
En pratique, la police scientifique s’organise autour de divers services parmi lesquels le Service Central d’Identité Judiciaire, le Service de l’Informatique et des Traces Technologiques, le Service Central de Documentation Criminelle, la Division des Études des Liaisons et de la Formation, les Services Régionaux d’Identité Judiciaire, les Services Régionaux de l’Informatique et des Traces Technologiques et les Services Régionaux de Documentation Criminelle.
Rôle et missions de la SCPTS
Les techniciens de la PTS sont en charge de différentes missions, sur le terrain bien sûr mais également en laboratoire et dans les bureaux.
Sur les lieux d’infraction, ils doivent rechercher, recueillir et conditionner les traces et indices. Au sein des services d’identité judiciaire et des laboratoires, ils analysent les indices recueillis et gèrent les différents fichiers et logiciels de la police.
Le SCPTS a également pour rôle de former tous les acteurs de la Police Technique et Scientifique et de développer de nouvelles compétences dans le domaine de la criminalistique.
Recrutement – Devenir ASPTS
Spécialisé dans la préparation des concours de la fonction publique, le Cours Servais est le médium idéal pour les personnes désireuses de devenir Agent Spécialisé de la Police Technique et Scientifique (ASPTS). La qualité de cette formation à distance offre toutes les clés pour réussir grâce notamment au suivi personnalisé d’une équipe pédagogique spécialisée et à la flexibilité du rythme de travail.
Pour plus d’informations, faites une demande de documentation. C’est simple, rapide et gratuit.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022