Le policier en unité nautique est un fonctionnaire de police dont les missions varient selon les attributions de son unité.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions d’un policier en unité nautique
La mission principale du policier en unité nautique est de secourir les victimes en mer. Il peut s’agir d’un plongeur, d’un secouriste et bien plus encore. Quoi qu’il en soit, il est chargé de porter assistance à un individu à l’eau.
Il peut également lui délivrer les premiers soins en attendant l’arrivée du médecin ou réaliser des recherches subaquatiques à la recherche d’une victime. Il est chargé de porter assistance aux bâtiments flottants ou non en difficulté. Vous pouvez aussi compter sur lui pour la sécurisation en mer, la surveillance des ports de commerce, de plaisance ainsi que du littoral.
Ce fonctionnaire de police a également la charge de contrôler les embarcations, d’assurer le respect de la réglementation fluviale (contrôle des documents des amarrés ou navigants ainsi que de tous les bâtiments flottants, respect des règles de navigation).
Il assure aussi la sécurisation durant des manifestations, le déplacement des personnalités et des protestations nautiques.
Les compétences et qualités requises pour être policier en unité nautique
Pour intégrer cette profession, la priorité est accordée au titulaire d’une PSE1 (qualification en secourisme), d’un brevet de plongée, du BNSSA (brevet national de sécurité et de sauveteur aquatique) et d’un permis de bateau. Ce fonctionnaire de police doit être respectueux des lois et des règles. Il doit aussi être sensible aux problèmes actuels qui caractérisent la société. La discipline, le contrôle de soi et la rigueur sont par ailleurs des qualités indispensables pour exercer cette profession.
Le policier en unité nautique doit être méticuleux et savoir mettre en exergue son autorité auprès des civils qu’il peut être amené à contrôler. Il doit également avoir une bonne aptitude physique et être disponible, et naturellement être un excellent nageur.
Il doit aussi avoir une bonne maîtrise des spécialités dans lesquelles il est formé, afin de mener à bien ses missions au quotidien.
Le salaire d’un policier en unité nautique
Au début de sa carrière, ce fonctionnaire de police peut prétendre à une rémunération minimum d’environ 2092 euros nets par mois.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022