Unité spéciale des forces de l’ordre, la police des transports recrute actuellement de nombreux agents. Divisée en plusieurs sections, travaillant en corporation avec différents secteurs des transports (RATP, SNCF), elle assure la sécurité des usagers tout en luttant contre la délinquance. Cette unité représente une belle opportunité de carrière pour les jeunes désirant exercer un métier atypique au sein de la Police nationale.
(Inscription sous certaines conditions)
La Sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) et la Brigade des réseaux franciliens (BRF)
Placées sous la responsabilité du préfet de police d’Ile-de-France (sous la supervision de ministère de l’Intérieur), la SDRPT et la BRF sont deux unités ayant pour rôle de sécuriser, dans l’agglomération parisienne et ses abords, la totalité du réseau francilien.
Organisation de la BRF
Pour cela, la brigade des chemins de fer dispose de 1 200 fonctionnaires de police disséminés chaque jour dans plus de 700 gares et stations, quelques 6 000 trains franciliens, rames de métro et RER.
Elle se divise en 3 services complémentaires :
- Le département de sécurisation générale (DSG)
- Le département de police des gares parisiennes (DPGP)
- La sûreté régionale des transports
La BRF est donc un corps de sécurité complet et autonome qui offre de nombreuses perspectives de carrière.
Les missions de la police des transports
Les fonctionnaires de police affectés à la police des transports ont pour mission principale de garantir la sécurité des usagers et la bonne tenue du réseau. Dans cette optique, ils peuvent être amenés à :
- Lutter contre la criminalité dans les gares et aux arrêts (vol, violences, délinquance…)
- Contrôler l’identité des usagers
- Assister les agents des transports en cas de contrôle ou d’agression
L’ensemble de ces tâches peuvent être effectuées en uniforme ou en civil, notamment les arrestations en flagrant délit.
En plus de sa tenue réglementaire, le membre de la police des transports est habilité à user d’un matériel de défense constitué d’une matraque télescopique, d’un pistolet automatique, d’un taser et de menottes pour procéder aux interpellations.
Devenir policier de la brigade des réseaux ferroviaires
Si vous pensez posséder les qualités nécessaires pour envisager une carrière dans la police des transports, il vous faudra auparavant obtenir le concours de gardien de la paix et effectuer votre formation à l’école de police.
Pour préparer ce concours dans les meilleures conditions, le Cours Servais peut vous apporter une aide précieuse. Spécialisée dans la préparation aux concours de la Fonction Publique, cette école à distance vous apportera toutes les connaissances requises pour obtenir votre concours. Comme 70 000 étudiants avant vous, venez profiter d’un enseignement de qualité et d’un suivi personnalisé adapté à vos besoins.
En début de carrière, un policier des transports peut prétendre à un salaire entre 2092 et 2732 euros (salaire mensuel net en région parisienne).
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022