La Direction Centrale de la Sécurité Publique, la DCSP, est l’organisme de référence de tous les commissariats de France. Suivant les directives du ministère de l’Intérieur, elle est présente au quotidien pour assurer la sécurité des citoyens et des biens à travers des services allant de Police Secours à l’encadrement de grands événements.
DCSP – Maintien de l’ordre public et de la sécurité publique
La DSCP a un rôle actif mais aussi préventif. Elle intervient, via des agents de terrains, sur des conflits menaçant la sécurité publique mais aussi dans le cadre d’événements sportifs ou culturels d’envergure pour maintenir et rétablir l’ordre. C’est la DSCP qui garantit la protection des citoyens au quotidien grâce au dispositif de sécurité intérieure dont elle est la base.
Organisation de cette direction qui compte le plus grand effectif de gardiens de la paix
En termes de personnel, la DSCP compte plus de 78 000 fonctionnaires. Ces agents sont déployés sur 95 départements regroupant 75% des zones de sécurité prioritaires. La DSCP est à la tête de plusieurs branches essentielles de la Police Nationale : la brigade anti-criminalité (BAC), la brigade de sûreté urbaine (BSU), la brigade des accidents et délits routiers (BADR), les unités mobiles de sécurité (UMS) et les groupes d’intervention de la police nationale (GIPN).
Rôle et missions de cette direction de la police nationale
La DSCP est en charge de la gestion de l’hooliganisme et encadre les événements sportifs d’envergure. Pour prévenir l’insécurité, la DSCP déploie sur le terrain des agents en uniforme et intervient dans les quartiers sensibles pour apporter assistance à la population et lutter contre la délinquance et la drogue.
L’insécurité routière fait partie du plan d’action de la DSCP. À la tête de tous les commissariats de France, elle est responsable des investigations judiciaires dans le cadre d’une stratégie de coopération avec le ministère de la Justice.
Rejoindre la direction centrale de la sécurité publique
Le Cours Servais vous prépare aux concours de la fonction publique vous permettant d’intégrer une des unités de la DSCP. Vous souhaitez devenir fonctionnaire et participer à l’une des missions de cet organisme central ? Contactez-nous et rejoignez les 70 000 élèves formés par le Cours Servais. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et évoluez à votre rythme. Des modules sont disponibles pour préparer votre concours et mieux organiser vos révisions.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022