Depuis le 29 janvier 2017, une nouvelle direction chargée du recrutement et de la formation des policiers a été créée au sein de la Police nationale. La DCRFPN, c’est son nom, a ainsi pour rôle de recruter et de former du personnel technique et scientifique dans les rangs de la sécurité nationale.
Le rôle et les missions de la DCRFPN
Le rôle de la DCRFPN est d’encadrer la formation des agents, de leur recrutement par concours jusqu’à la fin de leur carrière. Dans cette optique, elle apporte une réflexion sur :
- L’évolution des méthodes de formation en adéquation avec les innovations modernes (e-learning, individualisation…)
- L’organisation et la coordination de la formation entre les différents corps de métier
- La stratégie nationale de recrutement et de formation
La DCFRPN : vers une structuration de la formation des policiers
La DCFRPN s’organise en différents services ayant pour but de structurer et d’améliorer la formation des policiers. On y compte ainsi 4 services :
- La sous-direction du développement des compétences (SDDC)
- La sous-direction des méthodes et de l’appui (SDMA)
- La sous-direction des ressources et des moyens (SDRM)
- Le tout sous le contrôle d’un état-major
Cette nouvelle disposition permet une coopération accrue entre les différents services, ainsi qu’une coordination de leurs moyens humains et matériels. Elle concerne plus de 150 000 agents et policiers et est censée faciliter la promotion sociale, la mobilité interne ainsi que la préparation au terrain des agents.
Le recrutement des fonctionnaires de police – la mission principale de la DCRFPN
Le but premier de ce dispositif reste le recrutement des fonctionnaires de police et leur formation. Cette dernière prend notamment en compte les évolutions techniques, scientifiques et sociales de la société moderne. Cela signifie que le ministère en charge de la création de la DCRFPN a voulu mettre au premier plan une approche nouvelle de la formation des agents basée sur :
- La compréhension et le respect de valeurs partagées par la communauté nationale
- Une optimisation des moyens mis à leur disposition
- Une connaissance globale des services et métiers de la police pour améliorer la coopération interne
- L’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies
Devenir gardien de la paix – préparation au cours servais
Afin de préparer au mieux votre concours d’entrée dans la police nationale, le Cours Servais, spécialiste de la formation en ligne aux concours de la fonction publique, vous offre toutes les dernières infos concernant la politique de recrutement de ce secteur. Car, en effet, si le métier évolue, les conditions de recrutement également, il est donc primordial de se tenir au courant des réformes en cours pour réussir au mieux son concours.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022