Le métier de Gardien de la paix
Le Gardien de la Paix est un agent d’autorité qui travaille principalement en milieu urbain en contact avec la population pour assurer la sécurité publique. Il exerce ses fonctions dans des contextes variés et quelquefois sensibles. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans les renseignements, au cœur des enquêtes les plus délicates ou en protection.
- Il surveille la voie publique et protège les personnes, les biens et les institutions.
- Il lutte contre la délinquance, la drogue et le terrorisme.
- Il joue un rôle de police secours.
- Il maintient l’ordre public lors de manifestations diverses.
- Il enquête (constats, saisies, perquisitions, gardes à vue…).
- Il effectue des contrôles transfrontières.
- Il assure la prévention et le contrôle de la sécurité routière…
Les épreuves du concours de Gardien de la paix
Les épreuves d’admissibilité
Etude de texte
Toute note inférieure à 7/30 à l’épreuve d’étude de texte est éliminatoire. Permet de vérifier, à partir de questions courtes, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte.
Durée : 2 h 30
Cœfficient : 3
Tests psychotechniques* - Non notés et obligatoires
Ils sont destinés à évaluer notamment le profil psychologique du candidat. Les résultats de ce test sont utilisés, à l’admission, lors de l’épreuve d’entretien.
Durée : 2 h 30
Cœfficient : –
QCM en deux parties
L’une portant le socle de connaissances scolaires fondamentales en orthographe, en grammaire et vocabulaire usuel, en calculs arithmétiques et algébriques simples ainsi que sur des exercices de logique permettant d’évaluer le sens de l’observation du candidat.
Cette épreuve ne sera pas proposée lors des sessions 2018 du concours, par arrêté du 2 décembre 2017.
Cœfficient : 1
L’autre portant sur les connaissances professionnelles du candidat portant sur le programme commun de la formation organisée par le ministère de l’Intérieur à l’attention des cadets de la République, option police nationale, et des adjoints de sécurité, en vigueur au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.
Cœfficient : 2
Durée pour les deux QCM : 1 h 30
Seuls les candidats ayant obtenus aux épreuves d’admissibilité, sans avoir fait l’objet d’une note éliminatoire et après application des coefficients, un total de points déterminé par le jury qui ne pourra être inférieur à 60 points, ont accès aux épreuves de préadmission.
Les épreuves de préadmission
Épreuves physiques*
Parcours d’habileté motrice et test d’endurance cardio-respiratoire.
Coefficient : 3
Toute note inférieure à 7/20 à l’une ou l’autre des épreuves est éliminatoire.
Les épreuves d’admission
Test sous forme de Questions-réponses intéractives*
Ce test fait appel à la mémoire visuelle du candidat pour déterminer sa fonction de perception, d’évaluation, de décision et sa vigilance. Doté d’un boîtier de réponses électroniques le candidat, après avoir visionné une image, disposera de 15 secondes par question en rapport avec l’image observée pour répondre.
Durée : 20 min
Cœfficient : 3
Epreuve de gestion du stress*
Le comportement du candidat est observé lors d’un parcours effectué à l’aveugle soumis à des bruitages fortement parasites. Les résultats de ces tests sont transcrits dans une grille d’évaluation pour permettre la notation de l’épreuve. Une grille d’observation est renseignée par le psychologue qui, au cours de l’épreuve, observe le comportement du candidat, les stratégies de progression mises en place et la gestion de la ligne de vie. Elle est communiquée aux membres du jury, en vue de l’épreuve d’entretien à qui elle sert d’aide à la décision.
Durée : 10 min maximum
Cœfficient : 2
Conversation libre avec le jury
Toute note inférieure à 5/20 à l’épreuve de conversation avec le jury est éliminatoire.
S’appuyant sur le dossier professionnel du candidat mettant en évidence les acquis de l’expérience professionnelle du candidat (durant son activité d’adjoint de sécurité, de cadet de la République, option police nationale, ou encore de volontaire dans les armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaire du diplôme de gendarme adjoint).
Le jury dispose, comme aide à la décision :
- des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue ;
- de la grille d’observation renseignée par le psychologue lors de l’épreuve de gestion du stress.
Durée : 25 min
Cœfficient : 4
Epreuve facultative de langues étrangères
Conversation dans l’une des langues suivantes : allemand*, anglais, espagnol, italien*.
* Nous ne préparons pas à ces épreuves.
Un coach est disponible par téléphone pour vous conseiller sur le passage des épreuves physiques.
3 objectifs pour votre préparation
- Acquérir les connaissances exigées pour le concours préparé
- Maîtriser la méthodologie requise pour le concours choisi
- Vous entraîner dans les conditions du concours (1 écrit blanc et 3 oraux blancs téléphoniques)
Le programme de votre préparation
Vous étudierez les différentes matières à l’aide de cours, d’exercices en autoévaluation et de devoirs à rendre.
Matières spécifiques pour les épreuves d’admissibilité
L’explication de texte : acquérir la méthodologie spécifique de l’épreuve et s’entraîner à partir d’annales de concours.
Formation initiale gardien de la paix : réviser les connaissances professionnelles de la Police nationale.
QCM de concours : comprendre comment fonctionnent les QCM de concours pour répondre efficacement le jour de l’épreuve.
Français : réviser son français pour pouvoir perfectionner sa rédaction et répondre à des questions sur les fondamentaux scolaires.
Objectif Zéro faute de français : réactiver les règles de base en grammaire et en orthographe et optimiser ses compétences rédactionnelles.
Mathématiques : réviser les mathématiques afin d’effectuer des calculs arithmétiques et algébriques simples et répondre à des questions sur les fondamentaux scolaires.
Logique et tests : apprendre à résoudre les tests de logique pour répondre rapidement aux questions de raisonnement logique (QCM).
Matières spécifiques pour les épreuves d’admission
Méthode de l’entretien avec le jury : comprendre ce que l’on attend des candidats pour cette épreuve et adopter une méthode efficace pour bien vous préparer.
Fonction publique : maîtriser la culture de la Fonction Publique indispensable à tout fonctionnaire et bien comprendre le rôle des fonctionnaires à travers leurs droits et obligations.
Matières optionnelles
Anglais / Espagnol : reprendre les bases élémentaires d’une langue afin de pouvoir comprendre, traduire un texte et tenir une conversation.
Le petit plus : le Guide métier de Gardien de la Paix
Pour bien connaître le concours et l’enjeu des missions assurées par les Gardiens de la Paix.