Un agent d’administration du Trésor public est un fonctionnaire relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
L’accès à ce poste s’effectue par concours, interne ou externe.
Les missions de l’agent d’administration du Trésor public
Les missions de l’agent du Trésor public sont diverses et dépendent de son lieu d’affectation : centre des finances publiques, service du Trésor public, ou encore un service des impôts fonciers.
L’agent d’administration contribue au calcul des impôts des particuliers et des sociétés et des taxes d’habitation. Il prépare et enregistre les paiements. Il participe au recouvrement des sommes impayées et des relances.
Cet agent peut également accomplir des missions d’accueil et de renseignements, au téléphone ou physiquement.
Ce professionnel doit être apte à répondre clairement aux questions des contribuables et résoudre les problèmes qu’ils rencontrent.
Diverses tâches bureautiques lui incombent : classement, archivage de documents et de dossiers.
Les compétences et qualités requises pour devenir agent du Trésor public
Ce professionnel doit maîtriser les outils informatiques, doit être à l’aise avec la comptabilité et posséder de bonnes connaissances en finance et en gestion pour exercer son métier dans les meilleures conditions possibles.
Il doit avoir l’esprit logique et rigoureux pour remplir sa mission liée aux finances et à la comptabilité.
Etant souvent en contact avec le public, la diplomatie, la patience et la pédagogie sont indispensables à l’agent d’administration du Trésor public pour renseigner et parfois calmer les usagers mécontents voire agressifs.
Le salaire d’un agent d’administration du Trésor public et ses perspectives d’évolution
L’agent d’administration du Trésor public est recruté sur un concours de catégorie C, mis en place par le ministère chargé de l’Economie et des Finances. Un brevet des collèges ou un titre équivalent est suffisant pour candidater au concours. Cependant, de nombreux jeunes diplômés postulent actuellement.
C’est l’ancienneté qui permet de gravir les échelons successifs et de passer, le cas échéant, un concours interne pour prétendre au poste de contrôleur des finances publiques.
Un agent d’administration du Trésor public perçoit environ 2200 € brut par mois environ.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022