La préfecture de police est en pleine modernisation de son système de vidéosurveillance à Paris.
Retrouvez toutes les informations concernant ce dispositif de vidéoprotection visant à rendre la capitale française plus sûre.
Les objectifs du plan de vidéoprotection
Le plan de vidéoprotection définit par la préfecture de police dans l’agglomération parisienne à plusieurs objectifs :
Faciliter la gestion de la circulation dans Paris
La vidéo surveillance permet la détection rapide des points d’encombrement de la capitale. En gérant en temps réel le trafic, les services de police sont plus réactifs et les grands axes de circulation sont fluidifiés au maximum.
Renforcer la sécurisation de Paris
La vidéo protection a également une portée dissuasive et préventive. Elle permet de multiplier la présence policière sur le terrain et notamment sur les zones les plus criminogènes. Les images vidéos sont également utiles pour sécuriser les sites sensibles et prévenir le risque terroriste à Paris.
Lutter contre la délinquance
En cas de vol ou d’agression, la vidéosurveillance joue un rôle primordial pour identifier les auteurs de crime. Elle offre une vision directe aux forces de police et facilite la résolution des affaires. Les images vidéo peuvent servir de preuve et être utilisées au tribunal.
Améliorer la gestion des secours
Les caméras de vidéoprotection sont une aide précieuse lors de l’intervention de secours sur un sinistre ou un accident (incendie, inondation, explosion, accident de la route). Elles permettent d’évaluer précisément la situation et de faciliter la progression des forces sur le terrain.
Le dispositif de vidéo protection en quelques chiffres
- À terme, le plan de videoprotection totalisera 1304 caméras (dont 200 caméras appartenant directement à la Ville de Paris).
- Environ 30 réunions entre les élus et les habitants de Paris ont été programmées afin de définir au mieux l’emplacement des caméras.
- La durée maximale de conservation des enregistrements vidéo est légalement fixée à 30 jours.
Ce dispositif table sur un rapport de l’inspection générale de la police nationale de juillet 2009, qui indique qu’entre 2000 et 2008, une baisse de la délinquance de 13,6% a été constatée en zone police dans les villes équipées de systèmes vidéo.
Entrer dans la police nationale
Vous souhaitez vous engager dans la police nationale ? Découvrez notre formation Gardien de la paix à distance, conçue pour vous permettre de préparer de façon optimale votre concours d’entrée en école de police.
Avec le Cours Servais, vous bénéficiez de nombreux outils pour appréhender les différentes épreuves du concours de police : quiz en ligne, devoirs corrigés, modules e-learning, concours blancs…
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022