Le sommet du G7 s’est tenu cette année du 25 au 27 août en France, à Biarritz. Cette rencontre annuelle entre les plus grandes puissances économiques mondiales donne lieu à des orientations politiques décisives. En parallèle s’est organisé dans deux villes proches un contre-sommet rassemblant les opposants à la politique du G7.
Le « groupe des sept »
L’origine du G7 remonte à la volonté des « plus grands » de faire face ensemble au premier choc pétrolier survenu en 1973 et à la crise du système monétaire international. Depuis, le G7 se réunit chaque année pour parler de paix, de sécurité, de santé, d’environnement, d’éducation, de lutte contre le terrorisme…
Sommet du G7: selon Macron, « on est à un moment de bascule de notre histoire » pic.twitter.com/opf0NQK7CF
— BFMTV (@BFMTV) August 24, 2019
Les sept pays qui composent ce groupe sont la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis et le Japon. Ensemble, ces pays représentent 40 % du PIB mondial et 10 % de la population mondiale. L’Union européenne est associée aux travaux du G7 depuis 1977.
La présidence française
Le président Emmanuel Macron a souhaité que le programme du G7 soit la lutte contre les inégalités. Pour atteindre cet objectif, les ministres des pays du G7 se sont réunis tout au long de l’année 2019 et le Président a fait évoluer le format du groupe en y associant les grandes démocraties ayant une influence régionale majeure, des partenaires africains, des acteurs de la société civile…
[Retour sur les moments forts du #G7Biarritz]
Avant de se réunir avec les dirigeants des pays invités, les leaders du #G7Biarritz ont évoqué, en format restreint, les sujets d’économie internationale, pour contribuer à une mondialisation plus juste et mieux régulée. pic.twitter.com/CknjEhZYQO
— France G7 (@G7fr) September 5, 2019
S’il est difficile à ce jour de faire un bilan de ce G7, il est indéniable qu’il aura permis d’avancer sur la recherche d’une position commune face à l’Iran ainsi que sur l’accord à propos de la taxation des géants du numérique. Par ailleurs, un accord a été trouvé sur le financement d’une aide pour les incendies en Amazonie.
Conclusion
Le président Emmanuel Macron s’est montré heureux de l’unité affichée lors de ce sommet, un fait rare depuis l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis en 2017. Le chef d’État américain a salué « deux jours et demi d’une grande unité » entre les dirigeants des 7 pays les plus industrialisés.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022