Ce rendez-vous, à distinguer du Conseil des ministres, est une formation collégiale qui réunit chaque semaine l’ensemble des ministres sous l’égide du chef de l’État, et instance de décision plus que de débats, est devenu la marque de fabrique du gouvernement actuel depuis l’accession à la présidence d’Emmanuel Macron en 2017.
Qu’est-ce que le séminaire gouvernemental ?
Tous les trois mois, en présence du Premier ministre et du Président de la République, les ministres au grand complet se retrouvent pour leur séminaire gouvernemental. Il s’agit « d’aborder en profondeur et en détail, l’agenda de l’action du gouvernement pour les mois à venir, la méthode de travail et les principales réformes à l’ordre du jour du gouvernement et du Parlement ». Le Président et le Premier ministre affirment leur objectif : appliquer sur le terrain ce qui a été décidé, pour être efficace et réussir les réformes programmées.
Le Président nous réunit aujourd’hui en séminaire gouvernemental. L’objectif : que l’acte 2 du quinquennat se traduise concrètement dans la manière de décider et d’agir, partout. #RTLMatin @VenturaAlba pic.twitter.com/Yw6LWXvmL5
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) September 11, 2019
Le séminaire de la rentrée : cinq thèmes prioritaires
Le Gouvernement étoffé, avec 37 ministres et secrétaires d’État, s’est réuni le 4 septembre 2019 en séminaire à l’Élysée pour caler l’agenda et l’acte II du quinquennat sous le signe de la concertation.
Le Premier ministre a développé les cinq priorités pour les mois à venir :
– la réussite de la réforme des retraites,
– la transition écologique,
– l’adaptation de nos politiques publiques en matière de sécurité et d’immigration,
– la construction d’une société du travail, de la production, et de l’émancipation,
– le déploiement de l’agenda européen avec la nouvelle Commission européenne.
Sur la réforme des retraites, le Premier ministre est à l’écoute des partenaires sociaux et des Français, grâce à des consultations citoyennes (réunions publiques, usage du numérique). Quant à la transition écologique, elle doit être « l’affaire de tous les membres du Gouvernement ». Le Premier ministre a précisé que les Français attendent des résultats en la matière.
Honoré de la confiance que m’accordent le président de la République et le Premier ministre en me confiant le portefeuille des transports au sein du @Min_Ecologie piloté par @Elisabeth_Borne. Ma mission a débuté dès ce matin avec le séminaire gouvernemental de rentrée. pic.twitter.com/TEu0LruPUd
— J-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) September 4, 2019
La feuille de route écologique a été passée en revue par tous au travers de trois objectifs principaux : le climat, la biodiversité et la lutte contre le gaspillage.
Des règles collectives pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochains ont été énoncées. « À partir de janvier 2020, chaque ministre pourra être candidat » ; en revanche, « quand on est ministre, on ne peut pas cumuler avec la tête d’un exécutif local ».
En conclusion
Le séminaire gouvernemental s’engage pour plus de cohésion, d’efficacité et d’engagement de chacun des participants dans la déclinaison des décisions de l’action gouvernementale. À condition que ces décisions ne restent pas lettres mortes. Consultés sur de forts enjeux, les Français et les partenaires sociaux doivent s’exprimer et veiller à l’avancement et aux résultats de réformes d’envergure qui engagent l’avenir de tous et celui des générations futures.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022