C’était le 8 janvier 1996, il y a 24 ans, François Mitterrand nous quittait à l’âge de 80 ans des suites d’un cancer de la prostate. Retour en cinq dates sur le parcours d’un homme qui aura marqué la vie politique française jusqu’à aujourd’hui.
La tête du parti
Après avoir été député de la Nièvre à 30 ans, puis onze fois ministre entre 1947 et 1957, François Mitterrand atteint le second tour de l’élection présidentielle de 1965. Finalement remportée par le général de Gaulle, elle le conduira cependant à la tête du tout jeune Parti socialiste (PS) lors du congrès d’Épinay en 1971. Une étape importante dans sa quête du pouvoir. Une année après son intronisation en tant que premier secrétaire, il signe un programme commun de gouvernement avec le Parti communiste représenté par Georges Marchais.
Place à la rose
Après avoir à nouveau échoué en 1974 face à Valery Giscard d’Estaing, François Mitterrand prend sa revanche sept ans plus tard et devient président de la République le 10 mai 1981, avec 51,76% des suffrages exprimés. Celui qui souhaite incarner « la force tranquille », nomme l’emblématique maire de Lille Pierre Mauroy à Matignon. Le lendemain, le nouveau président dissout l’Assemblée nationale. Les élections législatives qui suivent un mois plus tard, lui donne une majorité absolue au Parlement.
Le 21 mai 1981, François Mitterrand prêtait serment et devenait Président de la République. Le premier President socialiste de notre histoire.
Il faisait le choix – l’excellent choix – de Pierre Mauroy comme Premier ministre. #ChangerLaVie #RetourAuxSources #Mitterrand #Mauroy pic.twitter.com/INYVzeohqP— Rachid Temal (@RachidTemal) May 21, 2019
L’abolition de la peine de mort
C’est l’une des premières mesures marquantes de l’ère Mitterrand qui restera comme un tournant et un acte majeur de la politique française. Par l’impulsion donnée par le grand avocat Robert Badinter, qui sera son Garde des Sceaux quelques années plus tard, le président Mitterrand coche l’une de ses promesses de campagne en abolissant la peine de mort en France le 9 octobre 1981. Aujourd’hui près des deux-tiers des pays du monde ont aboli la peine de mort en droit et en pratique.
« Grâce à vous, la justice française ne sera plus une justice qui tue ». Le 18 septembre 1981, il y a 38 ans, l’@AssembleeNat votait l’abolition de la peine de mort. Merci à Robert Badinter d’avoir mené, sans relâche, ce combat à son terme. pic.twitter.com/kKW1z0UtbX
— Yaël BRAUN-PIVET (@YaelBRAUNPIVET) September 18, 2019
Une image pour la vie
C’est en marge des commémorations de la bataille de Verdun, le 21 septembre 1984, que François Mitterrand nous offre l’image la plus mémorable de son double septennat présidentiel. Le président français et le chancelier allemand Helmut Köhl se serrent la main durant un hommage. L’image est puissante, forte et acte la réconciliation des deux pays ennemis durant la Deuxième guerre mondiale.
Les adieux
Diminué physiquement par sa maladie qui sera longtemps cachée, François Mitterrand ne se présente pas à l’élection présidentielle de 1995 et voit Jacques Chirac l’emporter sur Lionel Jospin.
Quelques mois avant, lors de ses vœux présidentiels télévisés le 31 décembre 1994, François Mitterrand conclue son discours par un émouvant « Je crois aux forces de l’esprit et je ne vous quitterai pas. ». Des mots qui restent gravés dans l’histoire politique d’un homme empreint de mysticisme et de nombreuses fascinations. Il décèdera un an plus tard dans le 7e arrondissement de Paris.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022