Les festivités sont de mise durant la période estivale : festivals, défilés, animations locales, feux d’artifice et même, cette année, la coupe du monde de Football ! Pour assurer un niveau de sécurité optimum aux Français et aux nombreux touristes qui visitent le pays, le Gouvernement renforce ses dispositifs de sécurité. Tour d’horizon.
Stéphane Muracciole
Les animations estivales
La période estivale s’accompagne un peu partout en France d’événements festifs. Différents types de rassemblements sont organisés : des festivals, des célébrations nationales, des fêtes de village… Cette année, l’occasion de la coupe du monde de football, des « fans zones » ont par ailleurs été mises en place pour permettre de regarder les matchs en plein air et tous ensemble. La période estivale ouvre également la saison des vacances et du tourisme, en particuliers dans certaines régions.
Au niveau local, les effectifs des forces de l’ordre (policiers municipaux, gendarmes, policiers nationaux) correspondent au niveau de population recensé au cours de l’hiver. Aussi, des renforts sont sollicités durant la période estivale pour faire face à l’afflux de touristes. Des agents venant d’autres régions et des réservistes sont donc appelés en soutien.
Au niveau national
Pour mieux encadrer les animations estivales un peu partout en France, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a demandé aux préfets d’être particulièrement vigilants dans leurs départements. Plusieurs dispositifs ont par ailleurs été renforcés :
- L’opération « Train Marshall » : des militaires du GIGN et des policiers de la force d’intervention de la police nationale circulent en civil dans les trains de la SNCF, prêts à intervenir un cas d’attaque terroriste.
- La sécurité routière : les forces de l’ordre seront très présentes à chaque grand départ et retour de vacances.
- L’opération « Tranquillité vacances » : elle consiste à minimiser le risque de cambriolage dans les maisons ou appartements vides à la demande des vacanciers.
- L’opération Sentinelle : les forces civiles et militaires du dispositif assureront la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans les grandes agglomérations et auprès des principaux lieux touristiques.
Conclusion
La prudence est le meilleur moyen de se prémunir du danger. C’est bien pour préserver et maintenir les animations et festivités d’été que le ministère de l’Intérieur a renforcé ses dispositifs de prévention.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022