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Les laboratoires d’innovation publique

Face à l’immense chantier de la modernisation de l’administration française, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (1SGMAP) a engagé des actions en matière d’innovation publique. Des laboratoires d’innovations territoriales voient le jour et font souffler un vent nouveau sur l’action et le fonctionnement de l’administration dans les régions.

Faire face aux évolutions de la société

L’innovation publique, qui émerge depuis quelques années en France et dans le monde, appelle à la déconstruction des méthodes classiques, dites souvent « bureaucratiques », pour générer une nouvelle vision qui parte du terrain et réinvente les méthodes afin de répondre aux enjeux des politiques publiques.

Sept principes peuvent être identifiés pour développer l’innovation dans la culture professionnelle de l’administration française :

– la primauté de l’usager en partant de la réalité du terrain,

– l’ouverture en décloisonnant les structures et les méthodes,

– la coproduction en associant les parties prenantes autour de solutions concrètes,

– l’action en s’inscrivant dans la logique du « faire »,

– l’agilité en testant rapidement les solutions sur le terrain,

– l’expérimentation en reconnaissant le droit à l’erreur,

– l’impact en innovant pour répondre à des problèmes avec des méthodes comme le « design ».

Un laboratoire d’innovation ?

Développés dans de nombreux pays, les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation.

Aujourd’hui, en France, les administrations collectivités territoriales, établissements publics, État s’engagent dans la mise en place de laboratoires qui mobilisent les acteurs publics du territoire autour d’approches « centrées utilisateurs », imaginent et testent rapidement de nouvelles solutions à des problématiques concrètes et diffusent à l’ensemble des acteurs du territoire une culture de l’innovation.

Les projets développés

En 2016, douze laboratoires d’innovation territoriale ont été lauréats d’un appel à projets mis en œuvre par la SGMAP dans le cadre du programme d’investissements pour l’avenir. Ceux-ci ont fédéré des communautés d’acteurs territoriaux – services de l’État, collectivités, associations, usagers, startups, chercheurs, entreprises… – autour de projets portés par les préfets de région.

Parmi ces projets : un living lab pour l’innovation et l’investissement dans l’économie sociale et solidaire, un projet TE2i pour renforcer l’implication des entreprises sur les enjeux de transition écologique, l’Inso Lab83 pour faire évoluer les modes de travail de l’État dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale dans le Var.

Les collectivités territoriales mettent en place des services « innovation » couplés à la prospective, au dialogue citoyen, et au numérique, dont le but est d’insuffler une culture de l’innovation chez les agents.

La méthode utilisée est le « design de services », qui comprend trois étapes : l’immersion en se mettant dans la peau de l’usager, le rassemblement d’une pluralité d’acteurs, le prototypage et le test.

Conclusion

Ainsi, l’action publique se réinvente. Pour sortir des méthodes classiques, de nouvelles approches se développent. Regroupées sous le vocable « innovation publique », ces approches placent la créativité et la prise en compte de l’usager au cœur de leurs logiques d’action.

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