Composée de réservistes et de volontaires, la garde nationale est au service de la protection des citoyens français. Zoom sur cette instance de l’État garante de l’unité nationale.
La garde nationale : bref historique
- La garde nationale a été créée en 1789. À l’origine, elle désignait la milice de citoyens formée dans chaque ville et dédiée à sa protection, au moment de la révolution française.
- Elle a ensuite été dissolue en 1871, suite à l’insurrection de la Commune de Paris.
- En 2016, après une série d’attentats terroristes sur le territoire français, le président François Hollande annonce la reconstitution de la garde nationale. Elle regroupe désormais les réserves opérationnelles des armées, de la police et de la gendarmerie.
- En 2017, son budget annuel est de 311 millions d’euros.
- En 2018, son effectif total pourrait atteindre les 85 000 personnes*.
Les conditions pour entrer dans la garde nationale
La garde nationale rassemble les réservistes des ministères de l’Intérieur et des Armées.
Pour pouvoir intégrer la garde nationale, vous devez :
- être âgé d’au moins 17 ans
- signer un contrat d’un à cinq ans
- vous engager sur des missions ponctuelles, après avoir reçu une formation interne
En contrepartie, vous êtes rémunéré et votre employeur reconnaît votre engagement.
Le site internet www.garde-nationale.fr vous donne accès à toutes les informations utiles pour vous engager dans la réserve militaire des forces armées ou dans la réserve civile de la police nationale.
Intégrer la garde nationale
Devenir réserviste de la garde nationale revient à consacrer une partie de son temps à la défense et à la sécurité de son pays. Les hommes et femmes de la garde nationale sont des volontaires qui servent la France sans que cela ne soit leur principale profession.
Comme eux, vous souhaitez vous engager, en parallèle de votre vie civile, afin d’œuvrer à la protection des Français et à la cohésion de la Nation ? En intégrant la garde nationale, vous pourrez :
- Participer au fonctionnement quotidien des unités de police et de gendarmerie : dispositif de recherche, secours à la population, patrouille de surveillance…
- Contribuer au renfort des armées sur le territoire national ou à l’étranger.
- Apporter ponctuellement votre expertise aux armées et aux forces de sécurité intérieure.
Armée de Terre, armée de l’air, marine, gendarmerie nationale ou mobile, service de santé des armées… les domaines à intégrer en tant que réserviste sont vastes !
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022