Après plusieurs années dans le commerce, Claire Hermann a décidé de tout plaquer pour se lancer dans une formation à distance Contrôleur des douanes. Nous sommes allés à sa rencontre pour en savoir plus sur son parcours, ses motivations et sur son début d’enseignement en ligne.
Quel a été votre parcours professionnel avant de vous inscrire ?
Claire : J’ai travaillé dans le domaine commercial pendant plus de quinze ans. Dans l’habillement plus précisément. J’ai toujours beaucoup aimé la mode, le commerce. Avec l’entreprise pour laquelle je travaillais, j’ai beaucoup appris, j’ai grandi avec elle. On a eu pas mal de formations d’ailleurs. Que ce soit en vente, en sécurité… J’adorais gérer mon groupe, remonter les questions internes, les problèmes des salariés, d’établissement, de produits ou les vols. Un vrai plaisir !
Pourquoi avoir opté pour la formation à distance au concours de contrôleur des douanes ?
Claire : Le métier de douanier me plait depuis longtemps. Grâce à ma précédente fonction, j’ai vu que j’avais un attrait pour la vérification, le travail sur le terrain, la sécurité et être au contact des gens. Quand je me suis rapprochée du Cours Servais, c’était vraiment dans le but de me reconvertir, de voir autre chose. Quand le téléconseiller m’a appelée pour m’expliquer le métier, le fonctionnement du programme… J’ai su que c’était fait pour moi.
« Être assidu et savoir exactement ce que l’on veut faire. »
Comment se déroule votre enseignement en ligne ?
Claire : Très bien pour l’instant. J’ai déjà rendu deux devoirs. Un en français et un en anglais pour lesquels j’ai eu la moyenne. Pour la technique, j’ai imprimé la méthode de travail incluse dans mon Espace Élèves et c’est très utile. Il est mentionné, par exemple, qu’il faut travailler chez soi 40 minutes par jour et s’efforcer de garder ce rythme-là. Entre le travail et la vie privée, ce n’est pas évident tous les jours mais il faut tenir bon. A partir de juin je commence un CDD en tant qu’agent de sûreté dans un aéroport. Ça sera une façon supplémentaire de parfaire ma formation. Et puis, ça va me permettre de voir comment ça se passe de l’intérieur.
Quel conseil pourriez-vous donnez à celles et ceux qui souhaitent rejoindre une formation du Cours Servais ?
Claire : Être assidu et savoir exactement ce que l’on veut faire. Il ne faut pas se lancer sur un coup de tête. Pour ma part, je m’accroche chaque jour car je sais ce que je veux. Mes objectifs sont très précis.
Vous avez effectué un atelier Culture G au Lab Skill and You, situé à Montrouge, qu’avez-vous retenu de cette journée ?
Claire : Honnêtement ? Ça fait du bien ! Ça faisait longtemps que j’avais arrêté l’école (rires). On a revu toutes les dates historiques comme celle de l’abolition de la peine de mort, du droit de vote des femmes… J’avais tout oublié (rires). De plus, j’ai aussi appris qu’en travaillant dans la fonction publique, il était très important de saisir l’importance de notre parole. Nos opinions personnelles ne sont pas toujours bonnes à dire. Dans notre rôle, nous devons rester neutre, être au service de l’Etat et veiller au respect de la confidentialité. Il également important de rester discret sur les réseaux sociaux. Tout est tellement accessible aujourd’hui. Il ne faut pas divaguer. C’est désolant mais le monde dans lequel on vit nous oblige à être méfiant et à se protéger un maximum.
La journée fut une belle expérience. J’ai rencontré des personnes qui venaient d’autres horizon et ça aussi ça fait du bien. J’ai partagé avec un jeune homme en formation gendarmerie, un autre en formation ambulancier… L’équipe était très chaleureuse et la professeur, madame Ramade, très pédagogue et toujours à l’écoute. Je suis vraiment heureuse d’avoir participé à cet atelier. Je reviendrai au Lab avec grand plaisir !
Pour en savoir plus
Si comme Claire vous souhaitez devenir contrôleur des douanes ou passer l’un des nombreux concours de la Fonction publique, n’hésitez pas à faire votre demande de documentation gratuite. Un conseiller vous contactera pour répondre à toutes vos questions.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022