Le samedi 17 novembre 2018, un mouvement de protestation, originellement contre la hausse des taxes sur les carburants, puis contestation sociale de grande ampleur, naît en France : il s’agit du mouvement des Gilets jaunes. Le mouvement a fêté son premier anniversaire de mobilisation le 17 novembre 2019 lors du 53e acte des Gilets jaunes.
Retour sur un mouvement social historique
Le 17 novembre 2018, premier jour du mouvement des Gilets jaunes, plus de 280 000 personnes sont mobilisées. Les gilets constituent un mouvement atypique et nouveau pour plusieurs raisons. La première en est son autonomie par rapport aux organisations syndicales. La deuxième raison est qu’aucun mouvement n’avait auparavant occupé si longtemps le devant de la scène médiatique, malgré une mobilisation décroissante en termes de chiffres ‒ au plus fort des manifestations, on comptait 300 000 manifestants et 13 250 un an après.
La détermination des manifestants a obligé le Gouvernement à s’engager dans des mesures destinées à répondre à cette crise ; ainsi plus de 10 milliards d’euros seront débloqués.
De lourds dégâts matériels et humains
Les manifestations ont entraîné des dégradations sur les biens publics et les assurances ont évalué les préjudices matériels à 217 millions d’euros. La destruction des radars aurait coûté 23 millions d’euros, et la surmobilisation des fonctionnaires et militaires chargés de la sécurité représente une charge de près de 46 millions d’euros.
Mais c’est surtout en termes humain que le bilan est lourd. En un an, 11 personnes ont perdu la vie au cours des manifestations. Selon un décompte du ministère de l’Intérieur, on dénombre 4 439 blessés dont 1944 du côté forces de l’ordre et 2 495 du côté des Gilets jaunes. Parmi eux, 25 ont été éborgnés, 5 ont eu la main arrachée, l’un a perdu l’odorat…
Près de 13 000 tirs de LBD sont recensés et plus de 12 000 interpellations ont été effectuées.
Un anniversaire émaillé de violences
Un an après la première manifestation des gilets jaunes, 250 actions étaient au programme de la journée du 17 novembre 2019. Cet anniversaire ambitionnait de donner un nouveau souffle au mouvement, mais le rassemblement a été à nouveau gâché par les violences et par un retour de scènes de chaos dans certaines villes, notamment sur la place d’Italie, à Paris.
Quel avenir pour les gilets jaunes ?
Si au fil des actes, les gilets jaunes se démobilisent quelque peu sur le terrain en raison de groupes ultraviolents qui tentent d’utiliser ces évènements, le mouvement reste fortement mobilisé sur les réseaux sociaux et bénéficie toujours de la sympathie d’une majorité des Français.
Conclusion
La France connaît depuis le 5 décembre un vent de contestation sociale à travers les manifestations contre la réforme des retraites qui ont lieu. S’il est fort probable que les Gilets jaunes trouvent une place dans ces manifestations, arriveront-ils à donner une seconde vie à leur mouvement et à se dégager de l’image de violence qui leur est aujourd’hui associée ?
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022