Avec une chorégraphie toujours impressionnante, le carrousel des motards éveille des vocations. Partie intégrante des forces de l’ordre, les brigades motocyclistes de la Police nationale sont formées à la conduite dans toutes les conditions possibles, pour des missions très diverses.
Le CNFM et son carrousel
Tous les ans, les 18 formateurs du centre national de formation motocycliste de la Police nationale (CNFM-PN) de Sens (Yonne) reçoivent 1 200 motards en formation initiale ou continue. Tous mettent un point d’honneur à ce que l’exécution du défilé de fin d’année soit parfaite : démonstration vivante de l’esprit de corps de ces policiers motorisés, le carrousel défend l’image d’excellence de l’école. Un atelier technique sur place contrôle les 280 véhicules régulièrement.
Les missions de la brigade motocycliste
Les policiers à moto ont vocation à intégrer différents types de poste : affectés à la sécurité publique, au sein d’une compagnie de sécurisation et d’intervention (CSI) ou encore directement en lien avec la Préfecture de police de Paris. Les missions revêtent alors des formes variées :
- Vérifier le respect du code la route ou, le cas échéant, le faire appliquer
- Effectuer des contrôles routiers en lien avec les lois régissant le transport routier
- Surveiller le trafic routier, le faciliter et repérer les éventuelles infractions
- Lutter contre l’insécurité routière
- Assurer des escortes
Le programme d’apprentissage pour être policier en moto
Pour apprendre le métier de motard de la Police nationale, deux conditions préalables : être en poste en tant que gardien de la paix ou officier depuis au moins un an, et être déjà titulaire du permis A.
Une fois au CNFM de Sens, l’accent est mis sur la façon de piloter la moto : en tout-terrain, sur route ou sur circuit, les fonctionnaires de police doivent être en mesure de maîtriser leurs deux-roues. Pendant 15 semaines, les ateliers de perfectionnement seront complétés par des modules sur les missions du policier et sur les GTPI (gestes techniques et professionnels en intervention).
Devenir motard de la Police nationale
Si vous souhaitez devenir motard de la Police nationale, vous devez donc d’abord devenir gardien de la paix. Pour cela, le Cours Servais vous propose une préparation au concours. Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la formation en ligne en reprend toutes les épreuves. Une fois le concours en poche, vous pourrez vous orienter vers une brigade de motards après un an de titularisation. Pour toute question sur le concours de gardien de la paix, appelez le secrétariat : notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022