Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni s’est retiré de l’Union européenne après plus de trois ans de déchirement et un « mariage » houleux de 47 années. Une période de négociation sur la teneur des relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union s’ouvre à compter du 1er février et durera jusqu’au 31 décembre 2020.
La réalisation du Brexit : retour sur quatre ans de négociations
La procédure de retrait du Royaume Uni de l’Union Européenne, familièrement désignée sous le nom de « Brexit » (Britain Exit), fait suite au référendum du 23 juin 2016 par lequel près de 52 % des électeurs se sont prononcés pour un retrait de l’Union.
Le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne se déroule selon une procédure précise du traité de l’UE. Plusieurs fois repoussée, notamment en raison du désaccord sur la question des frontières avec l’Irlande, la sortie est enfin votée par le parlement britannique. Sous l’impulsion du Premier ministre Boris Johnson, et après trois ans et demi d’un feuilleton politique riche en rebondissements, les députés britanniques ont approuvé le 9 janvier 2020 la législation permettant au Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne. Ainsi, plus aucun obstacle ne s’oppose au plan intérieur à la réalisation effective du Brexit fin janvier 2020.
Ce soir, direction Oxford, la prestigieuse université ? Nous avons rencontré des étudiants du programme Erasmus. Avec le #Brexit ??, ce sont les échanges universitaires britanniques avec l’Europe qui sont remis en question @infofrance2 @ArnaudComte @lena_soudre @CharlineMdn pic.twitter.com/PQJrJYTlWu
— France TV Londres (@France2londres) February 19, 2020
Une période de transition
Le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à l’issue d’une période de transition qui débute au 1er février 2020 pour s’achever au 31 décembre 2020. La période de transition garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’UE et l’Angleterre qui doit encore être négociée.
Le Brexit, et après ?
La fin de la période de transition aura en revanche des implications pour les citoyens et les entreprises, qu’un accord soit conclu ou non sur la future relation.
Il s’agira d’un bouleversement non négligeable :
– La libre circulation des personnes ne sera plus de mise : application des règles d’immigration et de sélection selon le profil professionnel.
– Les importations et exportations venant et allant vers l’UE n’auront pas droit à un traitement préférentiel
Pour obtenir un visa de travail au Royaume-Uni à partir de 2021, vous devrez parler anglais, avoir le bac et déjà une proposition d’emploi avec un salaire minimum annuel de 30.820 euros > https://t.co/81cCKoq0wN pic.twitter.com/Bwhe7LlAJQ
— Le Parisien (@le_Parisien) February 19, 2020
Conclusion
L’ultime étape du Brexit qui s’ouvre aujourd’hui consiste à organiser tous les aspects du partenariat futur entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. L’enjeu est immense, et les écueils nombreux d’autant que Michel Barnier et Boris Johnson ont présenté des objectifs de négociation diamétralement opposés : l’Europe exige que Londres s’abstienne de faire de la concurrence déloyale s’il souhaite un accès libre de droits de douane au marché européen, et Londres veut rester maître de ses choix.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022