Parmi les nombreux chantiers auxquels le Gouvernement s’est attaqué, un des plus périlleux est sans doute celui des retraites. Conscient de la difficulté, le Gouvernement d’Édouard Philippe a confié le travail à Jean-Paul Delevoye, nommé haut-commissaire à la réforme des retraites.
La création de l’assurance-vieillesse
Le système de retraites, dont le rôle est de fournir un revenu de substitution aux personnes ayant atteint l’âge de ne plus travailler, est créé par les ordonnances d’octobre 1945 sur la Sécurité sociale. Depuis lors, les populations à la retraite ont augmenté sans pour autant que le nombre des actifs ne s’accroisse dans la même proportion, portant en soi les problématiques de financement des différents systèmes.
De la même manière, l’ambition d’universalité du régime de retraite a rapidement cédé sous le poids des solidarités professionnelles, qui ont abouti à la création de 42 régimes de retraite différents.
Le système de retraites actuel
Aujourd’hui, la plupart des régimes de retraite sont des régimes par répartition, ce qui signifie que ce sont les actifs qui payent des cotisations qui permettent le financement des retraites de leurs aînés. Ce système a pour énorme avantage de tenir compte des personnes les plus fragiles et des aléas de la vie ; en ce sens, il est contraire au système de capitalisation dans lequel chacun épargne tout au long de sa vie pour sa propre retraite.
« La réforme des retraites, nous allons la construire tous ensemble. » @EmmanuelMacron, le 26 aout 2019.
Aujourd’hui, le président de la République est à Rodez pour débattre de la future réforme avec les Françaises et les Français.
Ce qu’il dit, il le fait ! pic.twitter.com/aWdKcbVM0z
— En Marche (@enmarchefr) September 26, 2019
En ce qui concerne les agents qui cotisent au régime général, ils bénéficient d’une retraite complémentaire.
Élaboré à une époque où l’espérance de vie à la retraite était très faible, notre système doit aujourd’hui être réformé afin d’éviter que son financement ne devienne impossible.
Le rapport Delevoye : vers une profonde réforme
En juillet 2019, Jean-Paul Delevoye a remis un rapport complet au Premier ministre intitulé « Pour un système universel de retraite ». Les principales mesures envisagées, qui seront applicables au plus tôt aux assurés nés à compter de 1963, sont les suivantes :
– Le système universel remplacera les 42 régimes obligatoires.
– Le calcul des droits à la retraite en points.
– Les primes des fonctionnaires seront prises en compte dans le calcul de la pension.
– Toutes les catégories d’actifs cotiseront à des taux identiques.
– Un âge légal de départ maintenu à 62 ans : pour chaque année travaillée au-delà de cette limite le nombre de points accumulés augmentera.
– La disparition progressive des départs anticipés des régimes spéciaux de la fonction publique, mais maintien pour les fonctions dangereuses (policiers, surveillants de prison…).
– Une majoration de la retraite dès le premier enfant.
? @gerard_larcher, président du @Senat sur le débat sur la réforme des #retraites :
« Les Français n’y comprennent plus rien (…) je commence à avoir des doutes sur la réalité d’une vraie réforme »
? @EliMartichoux #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/h1mio1jF1A
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) October 3, 2019
Parmi ces nombreuses mesures toutes ne font pas l’unanimité auprès des syndicats et d’un certain nombre de catégories qui bénéficient aujourd’hui d’un régime spécial. C’est pour cette raison qu’Édouard Philippe a annoncé l’organisation de consultations citoyennes à la fin du mois de septembre, et des concertations avec les partenaires sociaux.
Conclusion
Le problème des retraites ne doit pas concerner que les plus âgés d’entre nous. Aussi, il apparaît indispensable de se pencher sur cette réforme d’envergure. Reste que la négociation risque de ne pas mettre fin aux mouvements de protestation. Le texte du Gouvernement sera présenté à la fin de cette année en Conseil des ministres. Rendez-vous dans quelques mois.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022