DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Devenir Gendarme en montagne –
Fiche métier

Agent administratif des impôts

Bien plus qu’un simple enquêteur, le gendarme en montagne est également un secouriste qualifié pour intervenir dans le milieu complexe qu’est la montagne.

(Inscription sous certaines conditions)

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les missions du gendarme en montagne

Cet officier ou sous-officier a pour principale mission de surveiller les zones de montagne. Il participe également aux campagnes de prévention auprès du grand public et assiste aux réunions concernant la sécurisation du domaine skiable, ainsi que des routes et des refuges.

Vous pouvez également compter sur ce militaire pour veiller au respect de la législation propre à la montagne. Entretenant sa condition physique et pratiquant des exercices de simulation d’accidents, il rapporte les infractions à la réglementation et verbalise les transgresseurs.

Le gendarme de montagne est aussi chargé de maintenir son niveau d’escalade et de ski, et de réprimer les diverses atteintes à la flore et à la faune. Il effectue des expertises en cas de requête de la part d’un magistrat et enquête sur les accidents qui se sont déroulés en montagne.

Vous pouvez aussi compter sur lui pour venir en aide aux personnes en danger et rechercher les skieurs, les alpinistes ou encore les randonneurs disparus.

Les compétences et qualités requises pour devenir gendarme en montagne

Appartenant à une unité spécialisée, le gendarme en montagne doit faire preuve d’altruisme et de discipline. Il doit par conséquent supporter les règles de discipline et obéir aux ordres de ses supérieurs. Il doit également faire preuve d’empathie et avoir un bon sens du devoir.

Honnête et doté d’un excellent sens de l’écoute, ce militaire doit bien saisir la mission que lui confie l’État. Une bonne condition physique ainsi que des compétences techniques sont également requises pour intégrer ce corps.

Pour devenir gendarme en montagne, vous devez aussi pratiquer les activités de montagne, maîtriser l’escalade, l’alpinisme et le ski. Il est aussi important d’avoir de bonnes capacités d’adaptation et de montrer beaucoup de sang-froid, afin de secourir les personnes en situation de détresse. La disponibilité ainsi que le sens du travail en équipe sont aussi requis pour bien exercer cette profession.

Le salaire d’un gendarme en montagne

En début de carrière, le gendarme en montagne peut prétendre à une rémunération mensuelle d’environ 1 900 euros brut.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.