DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Cavalier de la garde républicaine

Agent administratif des impôts

Fondée en 1254 sous l’appellation de Guet Royal, la Garde Républicaine est connue de tous en France comme à l’étranger. L’un des emblèmes de cette unité prestigieuse est sans nul doute le régiment de cavalerie. Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre la Garde Républicaine à cheval ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que la Garde Républicaine ?

La Garde Républicaine est une subdivision de la Gendarmerie Nationale qui comprend un régiment de cavalerie, deux régiments d’infanterie, et des formations musicales qui comptent notamment l’orchestre de la Garde Républicaine et le Chœur de l’Armée française.
La caserne des Célestins est basée dans les quartiers des Célestins dans le 4ème arrondissement de Paris, car en effet, la Garde Républicaine est intrinsèquement liée à l’Île de France, et en particulier à la capitale.

Quelles sont les missions de cette unité de prestige ?

Assurant des missions de sécurité pour les plus hautes sphères de l’État, comme la protection des palais nationaux (Élysée, Sénat, Assemblée Nationale…), elle contribue aussi à la sécurité publique.

Également chargée des missions d’honneur, c’est elle qui va prendre en charge la sécurité du Président de la République et des hautes autorités lors de leurs déplacements en assurant le protocole militaire lors des manifestations officielles (visites protocolaires, 14 juillet, cérémonies…).

La Garde Républicaine à cheval a aussi la responsabilité de veiller au maintien de l’ordre public à travers des patrouilles au sein de Paris lors de manifestations calmes, qu’elles soient politiques ou sportives.

Où intervient ce gendarme ?

Ce gendarme intervient principalement à Paris. En effet, cette subdivision assure la sécurité de la ville, mais également celle de manifestations calmes diverses ainsi que des cérémonies ou lors de la venue de dirigeants étrangers dans la capitale. Par exemple, ce sont les gendarmes à cheval qui patrouillent autour des stades lors de compétitions sportives, ou lors de sommets exceptionnels (G8, G20). Ils assurent également la sécurité du président lors de défilés ou de cérémonies officielles comme le 14 juillet, les commémorations ou obsèques nationales. La Garde Républicaine à cheval assure aussi, de manière saisonnière, la sécurisation des littoraux. Lorsque c’est nécessaire, les cavaliers de la Garde peuvent être appelés en renfort pour des recherches dans des forêts, ou des montagnes difficiles d’accès.

Comment devenir Garde Républicain à cheval ?

Vous souhaitez exercer le métier de cavalier de la Garde ? Pour cela il vous faudra passer le concours de Gendarmerie. Pour passer le concours, vous devez être âgé(e) au maximum de 30 ans lors de la signature de votre contrat, mais il vous faudra également, pour vous spécialiser dans ce domaine, que vous mesuriez plus d’1m70, et que vous possédiez le galop 5 tout en sachant prendre soin des chevaux. N’hésitez pas à faire une demande de documentation gratuite pour en savoir plus ou à contacter l’un de nos conseillers.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.