La brigade anti-criminalité (BAC) est l’unité de la police nationale spécialisée dans la lutte contre la petite et moyenne délinquance. Elle veille à l’ordre public sur l’ensemble du territoire, et plus particulièrement dans les quartiers dits sensibles.
La France compte actuellement autour de 300 brigades anti-criminalité constituées de personnels de police d’un grade égal ou supérieur à gardien de la paix.
(Inscription sous certaines conditions)
Les missions du policier à la brigade anti-criminalité
Dans le cadre de sa fonction de maintien de l’ordre, le membre de la BAC peut être amené à effectuer différentes tâches au quotidien :
- patrouille sur la voie publique (recherche de flagrant délit, d’infractions comme le vol)
- maintien ou rétablissement de l’ordre lors de troubles (émeutes urbaines, dégradation de biens…)
- prévention et surveillance dans les quartiers sensibles
- renfort des équipes de protection de hautes personnalités, de lieux publics pour des événements
À cela s’ajoute bien sûr la rédaction de procès-verbaux et de rapports de police.
Les policiers de la BAC sont généralement habillés en civil, mais doivent avoir sur eux en permanence, leur carte professionnelle. Ils disposent également d’une arme à feu, d’un tonfa et d’une paire de menottes.
Les qualités et compétences requises pour devenir policier de la BAC
Confronté en permanence au crime, le policier de la BAC doit faire preuve d’une vigilance de chaque instant et d’une grande réactivité. Il doit, de plus, posséder une condition physique optimale nécessaire à sa titularisation (épreuves physiques d’habilitation).
Enfin, son rôle de prévention auprès de la population à risque lui demande une capacité d’écoute, un sens aigu de la diplomatie et du dialogue.
Le salaire d’un policier de la BAC
Le policier à la Brigade anti-criminalité peut prétendre à un salaire de 2092 euros par mois en début de carrière (au grade de gardien de la paix).
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022