Un agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C qui évolue au sein de la DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects). Il peut exercer soit dans la branche de surveillance, soit dans celle de l’administration générale et du contrôle des opérations commerciales.
Les brigades fixes de contrôle au sein de la DGDDI
Un douanier est un professionnel chargé d’effectuer des opérations de contrôle et des enquêtes afin de s’assurer que tous les flux de marchandises et humains obéissent au cadre établi par la loi. Depuis plus de 10 ans, vous avez la possibilité, dans les limites d’un concours commun organisé de façon conjointe par plusieurs directions générales, de passer le concours externe d’agent de constatation des douanes.
Durant votre inscription, vous aurez le choix entre deux branches à savoir la branche surveillance ou la branche administrative. La branche surveillance est également scindée en deux brigades à savoir la BSE (brigade de surveillance extérieure) et la BSI (brigade de surveillance intérieure). La première consiste à assurer la surveillance aux postes de frontières extérieures de l’UE et la deuxième à assurer la surveillance dans une zone du territoire national.
Administratif, surveillance – deux branches distinctes
En effet, lors de votre inscription pour intégrer la fonction publique en tant que douanier, vous avez le droit de choisir, selon les places offertes, la branche dans laquelle vous souhaitez concourir. Vous pourrez donc opter soit pour la branche administrative, soit pour la branche surveillance. Si vous privilégiez la première branche, vous devrez classer selon vos préférences les administrations qui vous seront soumises.
On cite notamment la concurrence, les douanes et droits indirects, les finances publiques, la consommation et répression des fraudes. Ce sont là des vœux modifiables jusqu’à la fin des inscriptions. Si vous optez plutôt pour la branche surveillance, il vous faudra passer une épreuve additionnelle d’exercices physiques. Une fois cette étape passée, vous obtiendrez le poste d’agent de constatation.
Missions et rôles des contrôleurs des douanes
Les missions de ce douanier varient selon qu’il évolue au sein de la branche surveillance ou de la branche administrative. De façon concrète, il assure une mission économique, fiscale ou de protection. Au sein de la branche administrative, il :
– surveille les opérations relatives au commerce international
– perçoit quelques taxes sectorielles (sur les poids lourds, les navires de plaisance, etc.)
– travaille sur des documents d’entreprises dans le secteur des contributions indirectes pour le contrôle des tabacs et alcools, des produits pétroliers, des métaux précieux, et plusieurs autres marchandises dont le commerce est soumis à une surveillance fréquente.
Au sein de la branche surveillance, ce professionnel est chargé de :
– lutter au cœur de l’action contre les divers trafics et fraudes (végétaux et animaux protégés, marchandises fortement taxées ou prohibées, contrefaçons, etc.)
– contrôler les cargos et les usagers dans les lieux de transit (gares, aéroports, etc.)
– surveiller aux postes de frontières extérieures de l’UE (gares, ports, aéroports, etc.) et dans les DOM-TOM
– surveiller une zone du territoire national et de réaliser en particulier des interventions, des contrôles autoroutiers et routiers.
Le concours externe d’agent de constatation
Il existe également un concours externe grâce auquel vous pouvez exercer le métier de douanier. Cependant, pour y participer, vous devez remplir certaines conditions :
– avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’UE, ou d’un des États de l’espace économique européen
– jouir de tous ses droits civiques et être en position régulière au regard des orientations du code du service national
– être titulaire d’un brevet d’études du premier cycle du 2nd degré ou d’un diplôme équivalent, ou bien prouver une expérience professionnelle d’au moins trois ans à temps plein dans un emploi de niveau semblable à celui pratiqué par un agent de constatation
– satisfaire à l’enquête administrative
Quel que soit le type de concours que vous souhaitez passer, le Cours Servais vous offre un accompagnement de qualité et une formation à distance personnalisée. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022