L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C, rattaché à la Direction Générale des Douanes. Il travaille soit dans la branche administration générale et opérations commerciales (dans un bureau avec des heures régulières), soit dans la branche surveillance (dans des postes de surveillance dans les aéroports, les ports, les gares ou aux frontières). Dans tous les cas, il est tenu de toujours porter un uniforme et possède une arme de service.
Les missions de l’agent de constatation des douanes
Il faut différencier ses attributions suivant la branche qu’il a choisie, mais il assure toujours en équipe une mission économique, fiscale ou de protection.
Pour la branche administrative, il doit assurer :
- la surveillance des transactions dans le cadre du commerce international et le contrôle du paiement des diverses taxes douanières
- les enquêtes relatives à certaines entreprises en vue de vérifier leurs pratiques quant à leurs marchandises sensibles (alcool, tabac, pétrole, métaux précieux par exemple)
Pour la branche surveillance, il doit assurer des tâches bien différentes et procéder à :
- la réalisation de contrôles sur le terrain
- la recherche de contrefaçons et l’appréhension des individus qui les transportent (en vue de démanteler les réseaux)
- l’identification de personnes qui acheminent des quantités illégales de marchandises interdites (ou fortement taxées)
- la recherche de présence de stupéfiants dans les aéroports et les gares, mais également dans n’importe quel autre endroit en patrouillant avec un véhicule (inspections)
Les compétences et qualités requises pour devenir agent de constatation des douanes
Pour devenir agent de constatation des douanes, il faut réussir le concours externe de catégorie C des ministères financiers, qui comporte 3 épreuves (QCM de pré-admissibilité, épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale d’admission). Il faut posséder un brevet, un CAP ou un BEP pour accéder aux premières épreuves de sélection et c’est sans condition d’âge.
A son inscription, le candidat choisit déjà la branche dans laquelle il souhaite travailler et classe son administration (concurrence, consommation et répression des fraudes, finances publiques, douanes et droits indirects) par ordre de préférence. S’il choisit la branche surveillance, il devra passer une épreuve supplémentaire comportant des exercices physiques.
La réussite au concours implique au lauréat de faire une formation théorique de 4 mois de formation théorique à l’école nationale des douanes de La Rochelle, suivis de 8 mois de formation pratique en stage à la suite desquels l’élève, après validation, est titularisé.
Un bon agent de constatation des douanes doit avant tout avoir un bon sens de l’organisation car il peut être amené à étudier plusieurs pistes en une seule journée, dans le cadre de ses enquêtes, et il doit savoir en dégager les éléments importants pour être efficace.
Il a besoin bien évidemment de rigueur pour effectuer les contrôles dans les règles et ne pas commettre de négligence, tout en étant lui-même irréprochable (casier judiciaire vierge).
Un sens accru de l’observation est aussi une qualité essentielle à ce métier et il faut savoir faire preuve de patience et de diplomatie avec les personnes ou suspects appréhendés lors des contrôles.
La branche surveillance demande en plus une bonne condition physique.
Le salaire d’un agent de constatation des douanes et ses évolutions possibles
Un agent de constatation des douanes gagne en moyenne 2083 euros bruts par mois dans la branche administration et 2208 euros bruts par mois dans la branche surveillance (primes incluses) au tout début de sa carrière.
Lorsqu’il est titularisé, il peut facilement obtenir une promotion interne, accessible grâce à son expérience ou au mérite.
Il y a en effet dans la Fonction publique, beaucoup de concours internes qui permettent d’accéder au grade supérieur.
Il faut savoir que les promotions sont différentes, suivant la branche dans laquelle l’agent exerce, mais il est tout à fait possible d’obtenir un poste avec plus de responsabilités dans les 2 cas, en devenant contrôleur des douanes puis inspecteur des douanes.
Il est même possible de se spécialiser (maître-chien pour la détection des stupéfiants ou des armes et explosifs, technicien ou opérateur-radio, mécanicien, marin etc.).
Il faut avoir qu’un agent de constatation des douanes a de grandes chances de trouver un emploi, notamment dans la fonction surveillance car le recrutement est constant et les possibilités nombreuses. Il y a au total près de 8000 agents de constatation des douanes qui travaillent en France.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022