DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Devenir Agent administratif des impôts – Fiche métier

Agent administratif des impôts

L’agent administratif des impôts est un fonctionnaire dont le poste relève du ministère en charge de l’Économie et des Finances.

Il travaille donc principalement dans les centres de finances publiques mais aussi dans les services des impôts fonciers, de conservation des hypothèques etc.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

Les missions de l’agent administratif des impôts

L’agent des impôts occupe un poste où les missions de travail sont variées, et articulées autour du calcul des impôts sur le revenu, conjointement à l’accueil et l’orientation des contribuables. Ainsi, l’agent des impôts :

  • Contribue et participe au calcul des impôts sur le revenu. Il s’aide pour cela des informations recueillies dans les déclarations annuelles d’imposition des particuliers.
  • Procède à l’enregistrement des paiements des contribuables. Il encaisse les chèques, les titres interbancaires de paiement (TIP). Selon le souhait du contribuable, il aménage la mensualisation du paiement de l’impôt.
  • Il accueille et renseigne les contribuables venant payer leur impôt. Il peut ainsi accueillir au guichet les contribuables qui paient leur impôt en espèces. Il renseigne le public sur leurs interrogations concernant la déclaration d’impôt sur le revenu ou sur le paiement de la taxe foncière, d’habitation etc.
  • Il participe aux missions de recouvrement des sommes dues. Il peut ainsi envoyer des courriers de relance, voire appliquer des pénalités de retard. Cette mission peut s’avérer mal comprise ou perçue par le grand public. Pourtant, l’agent administratif des impôts ne prend pas des initiatives pour pénaliser le contribuable. Il exécute simplement les missions pour lesquelles il est employé.

Les compétences et qualités requises pour devenir agent des impôts

Le métier d’agent administratif des impôts requiert des compétences et qualités professionnelles mais aussi humaines :

  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Polyvalence :  il est capable d’exécuter les tâches administratives diverses (photocopies, classement, distribution des documents etc.).
  • Rigueur et précision :  objectivement, l’agent des impôts n’a aucun droit à l’erreur dans ses calculs et tâches d’exécution financière. Il représente la crédibilité de l’État et doit se montrer d’une rigueur professionnelle extrême. Précision et concentration sont donc des qualités dont il ne peut se passer.
  • Sens de l’accueil et disponibilité : les contribuables ont souvent besoin d’être orientés et assistés dans l’administration des impôts. L’agent des impôts doit donc être capable de fournir des informations pratiques et pertinentes, tout en démontrant un sens réel de l’accueil et de la disponibilité
  • Diplomatie : parfois impopulaire, notamment pour les missions de recouvrement, l’agent des impôts doit se montrer particulièrement compréhensif et diplomate avec les contribuables. Il ménage les susceptibilités mais reste intransigeant dans l’exécution de son travail.

Le salaire de l’agent administratif des impôts

L’agent administratif des impôts gagne 1430 euros brut/mois selon le barème de la grille des salaires de la Fonction publique.

Les avantages d’une formation du Cours Servais

À VOTRE
RYTHME
SUIVI
PERSONNALISÉ
125.000
ÉLÈVES SKILL AND YOU
FORMÉS EN 2022
Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.