Métier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention

Découvrez le métier de policier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention

Comme son nom l’indique, un policier formateur en techniques et sécurité en intervention est un fonctionnaire de police dont la mission est d’assurer la formation de ses collègues policiers. Découvrez en plus sur le métier de policier formateur en techniques et sécurité en intervention.

En quoi consiste ce métier ? Policier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention : tout savoir

  • Quelles sont les missions d'un policier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention ?

    Comme susmentionné, la principale mission de ce policier est d’assurer la formation initiale et continue de ses collègues quel que soit leur grade, dans l’univers de compétences que sont les gestes et les techniques professionnels.

    S’il est membre d’une unité d’intervention, vous pouvez compter sur lui pour l’organisation tactique des événements urbains, ainsi que pour l’emploi des armes en affectation dans la police nationale.

    Le policier formateur en techniques et sécurité en intervention est également chargé de former tous les gardiens de la paix au DCPO (développement de la condition physique opérationnelle). Il organise et encadre les stages d’accréditation aux diverses armes collectives et individuelles.

    Ce fonctionnaire de police est aussi chargé de la conception de nouveaux produits en qualité de formation et de matériel pour satisfaire les problématiques de terrain. Il est également chargé de remettre dans le contexte les diverses interventions dans le respect des conjonctures juridiques d’usage de la force.

  • Comment devenir policier formateur aux techniques et à la sécurité en intervention ?

    Pour devenir formateur, il faut être policier et réussir le concours de gardien de la paix (niveau BAC) ou celui d’officier de police (Niveau BAC+3).

    Si vous n’avez aucun diplôme, il vous faudra intégrer la police en tant que policier adjoint ou cadet de la République. Vous pourrez ensuite préparer les concours en interne.

    Après quelques années de service, vous pourrez prétendre aux postes de formateurs. Les conditions de recrutement varient en fonction de la spécialité de chaque formateur.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Cette profession exige d’avoir un certain goût pour la formation pour adultes, ainsi qu’une solide expérience des interventions de voie publique. Il est également important d’avoir un grand sens des responsabilités et de jouir de toutes ses capacités physiques et mentales. La maîtrise de soi et de certaines techniques de combat est primordiale pour exercer cette profession.

    Le métier de policier formateur en techniques et sécurité en intervention requiert également un sens des relations humaines, de la rigueur et de la méthode. Il faut aussi être un bon pédagogue et savoir faire preuve d’autorité.

    Ce métier nécessite également un goût prononcé pour le partage des connaissances ainsi qu’une grande endurance. Il demande aussi de faire preuve d’initiative et de créativité, afin de s’adapter facilement aux différentes situations.

  • Salaire et évolution de carrière

    En début de carrière, la rémunération mensuelle d’un policier formateur en techniques et sécurité en intervention est de 2 092 euros minimum.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.