Policier motocycliste Fiche Métier Fonction Publique

Découvrez le métier de policier motocycliste

Un policier à la brigade motocycliste est tout simplement un agent de police à moto. Il assure la sécurité des usagers de la route en réalisant des missions de surveillance, de contrôle et de lutte contre les infractions au code de la route et la criminalité. Découvrez en plus sur le métier de policier motocycliste.

En quoi consiste ce métier ? Policier motocycliste : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un policier motocycliste ?

    Aussi appelé policier à moto, motard de la police ou encore policier motocycliste, il a pour mission principale de veiller à la sécurité des usagers de la route en assurant le respect du Code de la route et en verbalisant les fautifs. Il peut également rendre la circulation plus fluide afin de limiter les risques de collision. Il peut aussi être sollicité en renfort pour poursuivre un véhicule ou escorter des personnalités publiques et politiques. Vous pouvez également compter sur lui pour ouvrir la route aux équipes du SAMU.

    Selon l’unité dans laquelle il intervient, il veille à la sécurité routière en appliquant la réglementation sur les transports routiers et l’environnement. Il est également chargé de surveiller les lieux publics, les personnes ainsi que les biens.

    Il lutte aussi contre les troubles à l’ordre public : la criminalité, la délinquance ainsi que les atteintes à la sécurité des biens et des personnes. Vous pouvez également compter sur lui pour contrôler les véhicules et vérifier l’identité des personnes.

  • Comment devenir policier motocycliste ?

    Pour devenir motard de la police nationale, Il faut avoir déjà réussi le concours de gardien de la paix (niveau BAC) pour se spécialiser ensuite dans la fonction de motard. Si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez intégrer la police nationale en devenant d’abord policier adjoint. Puis pour devenir policier à moto, il vous faudra passer le concours interne de gardien de la paix.

    Après la réussite du concours, l’apprenti gardien de la paix intègre une Ecole Nationale de Police (ENP) pour une durée de 12 mois.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Cette profession exige un bon sens de l’orientation, la passion de la moto et de la route. Le policier motocycliste doit également savoir lire un plan et avoir une excellente maîtrise du Code de la route. Il doit également être prompt à intervenir sur des scènes d’accidents et à faire usage d’un équipement de secours et de sauvetage.

    Il doit aussi avoir une excellente maîtrise des codes de procédure pénale et savoir imposer son autorité tout en préservant son sang-froid. Ce fonctionnaire de police doit également se montrer diplomate et gérer les situations d’urgence avec un très grand calme.

  • Salaire et évolution de carrière

    En début de carrière, la rémunération mensuelle d’un policier à moto varie entre 2 092 et 2 732euros.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.