Police Frontière Fiche Métier Fonction Publique Servais

Découvrez le métier de policier aux frontières

Le policier aux frontières (PAF) assure la sécurité aux frontières maritimes, terrestres et aériennes du pays. Il lutte avant tout contre l’immigration illégale, la fraude documentaire et le terrorisme. Découvrez en plus sur le métier de policier aux frontières.

En quoi consiste ce métier ? Policier aux frontières : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un policier aux frontières ?

    Dans l’exercice quotidien de son activité, le policier aux frontières assume différentes tâches, notamment :

    – effectuer le contrôle des personnes entrantes et sortantes des frontières terrestres, maritimes et aériennes de l’espace Schengen
    – participer à la lutte contre les filières de l’immigration
    – faire respecter la réglementation et l’application des mesures de sécurité
    – assurer les missions de police traditionnelles (sécurité publique et routière, lutte contre le terrorisme…)

  • Comment devenir policier aux frontières ?

    Le recrutement se fait dans le cadre d’une mutation interne, après sélection, lorsqu’un poste se libère. Il faut donc déjà faire partie de la police nationale pour esperer exercer le métier de policier aux frontières.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Intervenant auprès d’un public international, le policier aux frontières doit avant tout maîtriser l’anglais.

    Le candidat à ce poste doit donc être attiré par les environnements cosmopolites, dynamiques comme les aéroports, gares et ports maritimes.

    Il doit également maîtriser les règlements internationaux en matière de relations internationales, dans leur globalité, ainsi que dans leurs spécificités (particularisme de la frontière franco-britannique).

    Enfin, au vu de la situation internationale actuelle (crise des migrants, guerre au Moyen-Orient, en Afrique, risques terroristes), le membre de la PAF doit à la fois faire preuve d’une grande vigilance, et d’une capacité d’adaptation en fonction des profils concernés.

  • Salaire et évolution de carrière

    La rémunération des unités de la police aux frontières est calquée sur celles des autres forces de police. Ainsi, en début de carrière, un garde-frontière peut prétendre à un salaire de 2092 euros nets par mois (au grade de gardien de la paix).

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.