Police BRI Fiche Métier

Découvrez le métier de policier en brigade de recherche et d’intervention (BRI)

La BRI plus connue sous le nom d’antigang, est une unité de la Police nationale qui tient son originalité de ses multiples missions. Elle intervient en situations de crises majeures et possède également une mission de prévention et d’enquête judiciaire dans le combat contre le grand banditisme. Les policiers de cette unité disposent d’un équipement spécialisé comme de camions blindés et de multiples armes afin de réaliser des actions souvent délicates. Découvrez en plus sur le métier de policier BRI - Brigade Recherche Intervention.

En quoi consiste ce métier ? Policier en brigade de recherche et d'intervention (BRI) : tout savoir

  • Quelles sont les missions d'un policier en brigade de recherche et d'intervention (BRI) ?

    Ses missions sont multiples et comprennent des opérations de gestion de crise et d’enquête judiciaire dans la lutte contre la haute criminalité :

    – Collecte d’informations à des fins de prévention contre le grand banditisme, les enquêteurs compilent des informations dans une importante base de données utilisée lors de leurs enquêtes
    – Assistance auprès d’autres services en cas de situations complexes : négociations dans une prise d’otage, un enlèvement, un assaut contre un forcené
    – Action lors de crises majeures comme un attentat terroriste, une mutinerie, etc.
    – Détection, surveillance et interpellation en flagrant délit de malfrats dangereux et armés

  • Comment devenir policier en brigade de recherche et d'intervention (BRI) ?

    En fonction du niveau d’étude, 2 solutions sont possibles pour devenir fonctionnaire de police :

    – Pour les titulaires du baccalauréat, il faudra passer le concours de gardien de la paix avant d’envisager intégrer l’antigang. Cette formation dure 1 an.
    – Pour les titulaires d’une licence (bac+3) le concours d’Officier est accessible, la formation est de 18 mois.

    Afin de postuler pour intégrer l’antigang, 3 années de service effectif en tant que Gardien de la Paix ou gradé dans la Police nationale sont exigées. Les épreuves de sélection sont drastiques. Les candidats choisis intégreront une des 17 BRI de France. À la fin des stages dans ces centres, seuls les meilleurs seront retenus. Une bonne préparation physique, un esprit de synthèse, de la patience et du sang froid sont les qualités requises afin d’intégrer cette unité d’élite un peu à part.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Dans chaque type d’intervention, le policer de la BRI doit faire preuvre d’une grande attention et être très organisé. De plus, la solidarité est le maitre mot de ce métier pour faire face aux différentes mutineries, aux prises d’otages, aux vols avec violence et aux actes de terrorismes.

    Il est demandé au policier de la BRI de posséder un mental d’acier.

  • Salaire et évolution de carrière

    Le salaire d’un policier à la BRI, avec un grade de Gardien de la Paix, gagne en moyenne aux alentours de 2200 euros nets par mois. Ce salaire est assorti de primes et d’indemnités.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.