Métier Police aéroport

Découvrez le métier de policier en aéroport

Vous souhaitez devenir policier en aéroport et évoluer dans la Fonction Publique ? Le policier en aéroport est rattaché à la police aux frontières (PAF). Il exécute des missions de police mais aussi des missions plus spécifiques au milieu aéroportuaire. Découvrez-en davantage !

En quoi consiste ce métier ? Policier en aéroport : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un policier en aéroport ?

    Les missions du policier en aéroport sont très variées. Il est en charge du contrôle des frontières, du transfert des personnes retenues sur le territoire français mais aussi :

    – De la réalisation de missions de police-secours sur la zone de l’aéroport,
    récupération des passagers non autorisés sur le territoire car ne possédant pas les documents indispensables,
    – De l’escorte en ZAPI (zone d’attente des personnes en instance),
    patrouilles sur le site aéroportuaire,
    – Des contrôles routiers,
    – De la gestion des troubles à l’ordre public sur la zone d’action,
    interventions diverses relatives à l’ordre public,
    aide à l’embarquement des passagers,
    – De la gestion des bagages abandonnés.

  • Comment devenir policier en aéroport ?

    Pour exercer le métier de policier en aéroport, il faut être en poste au sein de la Police Nationale et justifier d’au moins deux ans d’ancienneté après sa titularisation. Après quoi, il vous sera possible de demander une formation spécifique pour intégrer la Police d’Aéroport.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Le policier en aéroport ne doit pas avoir de problème avec la discipline. Il doit être à même de gérer l’autorité et le respect de la hiérarchie. Il doit apprécier de travailler en groupe, au sein d’une équipe.

    Le policier en aéroport doit faire preuve de fermeté lorsque les circonstances de son métier l’imposent et de diplomatie pour gérer les situations conflictuelles. Il doit posséder le sens de l’observation et de l’écoute dans ses rapports avec les usagers.

    La rigueur et le sens de la méthode sont des qualités qui seront fort utiles à ce professionnel pour exercer son métier dans les meilleures conditions possibles.

    Le sang-froid et l’esprit d’équipe lui permettent d’exécuter ses missions au mieux. Le policier en aéroport doit enfin être sportif et posséder une bonne forme physique.

  • Salaire et évolution de carrière

    En début de carrière, un policier en aéroport peut prétendre à un salaire entre 2092 et 2732 euros (salaire mensuel net en région parisienne).

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.