Métier GIGN

Découvrez le métier de gendarme GIGN

Le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d’élite composée de 400 hommes. Crée en 1974, il a pour devise « s’engager pour la vie » et veille sur les intérêts vitaux de la nation française. Vous souhaitez en savoir davantage sur ce métier ? Cours Servais vous donne toutes les clés pour réussir votre concours et travailler dans un groupe d’intervention de la gendarmerie nationale.

En quoi consiste ce métier ? Gendarme GIGN : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un gendarme GIGN ?

    Spécialisé dans la gestion de crise, le gendarme en unité d’intervention lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Il recherche des renseignements sur d’éventuels suspects et les transmet à sa direction dans le cadre d’une future interpellation.

    Il est en première ligne lors des prises d’otages ou des fusillades puisqu’il doit stopper les assaillants parfois au péril de sa vie.

    Le gendarme unité d’intervention participe à la protection des personnalités de l’Etat lors des déplacements dans les zones sensibles.

    Il intervient en France ou à l’étranger dès lors que la sécurité des ressortissants français est compromise.

  • Comment devenir gendarme GIGN ?

    Si vous souhaitez intégrer cette unité de gendarmerie, il faut que vous fassiez partie de la gendarmerie nationale, réussissiez une série de tests physiques et que vous soyez âgé de moins de 32 ans lors du recrutement.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Il faut être résistant face aux situations stressantes et faire preuve de sang-froid lors des longues heures d’intervention. Le gendarme en unité d’intervention ne compte pas ses heures et doit suivre un entraînement sportif quotidien. Au programme course à pied, vélo, musculation, nage et descente en rappel le long d’un immeuble par exemple. Il doit aussi être un excellent tireur capable d’atteindre une cible à plus d’un kilomètre.

    Le gendarme GIGN doit avoir l’esprit d’équipe et être courageux pour faire face à des situations dangereuses. Il doit avoir un esprit d’analyse développé et être mobile car il peut être amené à voyager dans le cadre d’une mission.

  • Salaire et évolution de carrière

    Il varie selon l’ancienneté et le grade. Un débutant gagne environ 2600 euros bruts et un confirmé environ 3200 euros bruts. Le salaire des plus hauts gradés est de 5000 euros bruts avec les primes.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.