Maître de chien Police Métier Fonction Publique

Découvrez le métier de maître de chien

Un agent cynophile, ou maître-chien, éduque des chiens et les fait obéir à divers ordres afin d’assurer la défense des personnes et des biens. Il peut être affecté, entre autres, dans la gendarmerie. Ses missions sont très variées. Les personnalités du maître-chien et de l’animal doivent être en adéquation pour former un binôme opérationnel. Découvrez en plus sur le métier de maître chien gendarme.

En quoi consiste ce métier ? Maître de chien : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un maître de chien ?

    Diverses missions incombent à l’agent cynophile :

    – nourrir, soigner et éduquer son animal,
    – déchiffrer ses réactions,
    – le pistage (suivi d’une piste),
    – la détection (drogue, armes, explosifs…),
    – l’attaque,
    – la protection d’une zone déterminée,
    – la collecte de renseignement.

    Le chien doit être apte à travailler dans des conditions extrêmes et à dominer sa peur des éléments. Le maître-chien effectue des rondes avec son compagnon, signale d’éventuels incidents et intervient, si besoin est. Il peut passer des heures en compagnie de son animal, debout, et réalise de fréquents déplacements pour aller sur le lieu de sa mission.

  • Comment devenir maître de chien ?

    Pour devenir agent de brigade cynophile, un stage au centre de formation des maîtres-chiens de la gendarmerie de Gramat, d’une durée de 13 semaines, s’avère nécessaire. Les concours d’admission étant très sélectifs, il est souhaitable de posséder quelques années d’expérience. Pour avoir accès à ce métier, il faut être sous-officier de carrière, avoir moins de 35 ans et passer avec brio des épreuves physiques. Pour passer le concours de sous-officier, le candidat doit être titulaire du bac. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un des conseillers du Cours Servais.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    L’agent cynophile, au sein de la gendarmerie, assiste les brigades lors de pistages, perquisitions, détections, contrôles routiers… Il joue également un rôle d’information, d’instruction et de conseil dans les écoles et collèges. La gendarmerie française compte 571 équipes cynophiles. Ces animaux sont formés dans un centre canin, à Gramat, où les duos chien – gendarme sont constitués en tenant compte du caractère de chacun. Hors interventions, les maîtres-chiens s’occupent de leur animal et s’entraînent. L’agent cynophile doit savoir se faire obéir de son collègue à quatre pattes et établir une connivence parfaite avec lui.

  • Salaire et évolution de carrière

    Selon le grade, un maître-chien dans la gendarmerie gagne entre 1 600 et 2 500 euros nets par mois.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.