Les gendarmes SIC peuvent réaliser des missions au sein de l’administration centrale. Ils conçoivent et réalisent des SIC pour assurer la sécurité intérieure. Ils encadrent et mettent en œuvre la continuité opérationnelle et leur évolution. Enfin, les spécialistes animent toute la partie technique de l’ensemble des services de la police et la gendarmerie nationales.
Ces militaires sont également amenés à réaliser leurs missions au sein des groupements au niveau du département. Ils appuient l’action des unités en mettant en œuvre des moyens techniques d’investigation judiciaire, d’enquête pour le corps judiciaire. Au niveau des événements majeurs, ils intègrent la dimension SIC et les manœuvres. De plus, les SIC forment le personnel dans leur environnement technologique, conseillent les partenaires de l’institution sur l’installation et la mise en œuvre de nouvelles technologies comme la vidéo protection, la sécurité du SI, la surveillance, la lutte contre la cybercriminalité, la lutte anti-drone…
Certains militaires titulaires du certificat SIC font également partie de la Gendarmerie nationale. Leur formation est plus courte. Leur mission : mettre en place les moyens pour communiquer auprès de leur escadron en métropole, en outre-mer et dans les opérations extérieures.