Gendarme SIC Fiche Métier

Découvrez le métier de gendarme spécialisé en Systèmes d’Information et de Communication (SIC)

L’unité spécialisée des Systèmes d’information et de communication, appelée SIC, compte près de 1500 hommes et femmes. Leur principale mission : accompagner l’évolution de l’environnement numérique. Explications.

En quoi consiste ce métier ? Gendarme spécialisé en Systèmes d'Information et de Communication (SIC) : tout savoir

  • Quelles sont les missions d'un gendarme spécialisé en Systèmes d'Information et de Communication (SIC) ?

    Les gendarmes SIC peuvent réaliser des missions au sein de l’administration centrale. Ils conçoivent et réalisent des SIC pour assurer la sécurité intérieure. Ils encadrent et mettent en œuvre la continuité opérationnelle et leur évolution. Enfin, les spécialistes animent toute la partie technique de l’ensemble des services de la police et la gendarmerie nationales.

    Ces militaires sont également amenés à réaliser leurs missions au sein des groupements au niveau du département. Ils appuient l’action des unités en mettant en œuvre des moyens techniques d’investigation judiciaire, d’enquête pour le corps judiciaire. Au niveau des événements majeurs, ils intègrent la dimension SIC et les manœuvres. De plus, les SIC forment le personnel dans leur environnement technologique, conseillent les partenaires de l’institution sur l’installation et la mise en œuvre de nouvelles technologies comme la vidéo protection, la sécurité du SI, la surveillance, la lutte contre la cybercriminalité, la lutte anti-drone…

    Certains militaires titulaires du certificat SIC font également partie de la Gendarmerie nationale. Leur formation est plus courte. Leur mission : mettre en place les moyens pour communiquer auprès de leur escadron en métropole, en outre-mer et dans les opérations extérieures.

  • Comment devenir gendarme spécialisé en Systèmes d'Information et de Communication (SIC) ?

    Pour intégrer cette spécialité, le passage par la formation est obligatoire. Il a deux types de formation pour les officiers et les sous-officiers.

    La formation des officiers des SIC (OSIC) permet d’acquérir les connaissances (théoriques et pratiques) nécessaires à l’exercice des fonctions de chef d’un Bureau dédié (BSIC). Le chef du BSIC sera l’interlocuteur privilégié des différents SIC régionaux.

    Pour les sous-officiers, deux types de formation sont possibles. Le diplôme technique des SIC (DTSIC) est la formation de haut de niveau. Enfin, les certificats (CSIC) forment sur la technique dans un escadron la gendarmerie mobile. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir le concours de gendarmerie avec le Cours Servais. N’hésitez pas à demander des informations à nos conseillers ou à faire une demande de documentation gratuite.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Points d’orgue de toute manœuvre opérationnelle, les gendarmes SIC sont au cœur de l’action et appuient en permanence les unités. Ils assurent au quotidien la maintenance des systèmes de communication, de réseau, de téléphonie (portables et autres) et radio. Ils sont totalement indissociables de l’action opérationnelle notamment dans le traitement et la navigation des opérations. Les SIC sont amenés à assister lors de perquisitions, de travailler sur supports numériques, d’extraire des données issues de téléphone portable ou de traiter des enregistrements issus des dispositifs de vidéo surveillance. Ils interviennent et sont présents dans de nombreuses formations comme la gendarmerie mobile (GM) ou départementale, l’administration centrale, les gendarmeries spécialisées, et même au GIGN.

  • Salaire et évolution de carrière

    Un sous-officier en début de carrière gagne aux alentours de 2.145€ net par mois, tandis qu’un officier touche 2.730€ net par mois après sa formation.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.