Métier police judiciaire

Découvrez le métier de gendarme officier de police judiciaire

Aussi appelé gendarme enquêteur, cet officier de police judiciaire (OPJ) de la gendarmerie nationale est un corps armé chargé de constater les transgressions à la loi pénale, de collecter les preuves et d’en rechercher les coupables. Découvrez en plus sur le métier de gendarme en unité de police judiciaire.

En quoi consiste ce métier ? Gendarme officier de police judiciaire : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un gendarme officier de police judiciaire ?

    Travaillant sous le contrôle et l’autorité des magistrats, le gendarme en unité de police judiciaire reçoit les dénonciations et les plaintes dans les domaines des contraventions, du crime et des délits.

    Lorsqu’il constate lui-même les crimes, les contraventions et délits, cet officier de police judiciaire est chargé d’intervenir afin d’arrêter les suspects et de les placer en garde à vue. S’il doute de la dangerosité d’une personne (viol, trafic, terrorisme, etc.), il a la possibilité de réaliser un contrôle d’identité ainsi que les vérifications nécessaires.

    Sur demande du procureur « d’office » ou de la république, ce gendarme peut également procéder à des enquêtes préliminaires à savoir interpeller les personnes qualifiées, réaliser des saisies et des perquisitions chez le suspect, faire des gardes à vue et bien plus encore.

    En fonction de l’unité dans laquelle il travaille, le gendarme unité de police judiciaire peut faire des missions de surveillance, gérer des affaires criminelles, réaliser des enquêtes locales, lutter contre les atteintes à la santé publique et à l’environnement, etc.

  • Comment devenir gendarme officier de police judiciaire ?

    Pour exercer le métier d’officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale, il faut obligatoirement avoir un casier judiciaire vierge. Il est également important de savoir encadrer une équipe.

    Pour pouvoir le passer le concours qui vous permettra de devenir gendarme en unité de police judiciaire, vous devez impérativement avoir déjà effectué trois ans de service au sein d’une Gendarmerie et être titulaire du certificat d’aptitude technique. Vous pourrez par la suite effectuer une demande d’entrée en École des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) auprès de votre hiérarchie.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Cette profession requiert patience et rigueur, afin de s’adapter aux diverses situations. Le gendarme doit savoir garder son sang-froid et réagir rapidement. Durant les interrogatoires, il doit aussi savoir écouter et avoir un grand sens de la psychologie, afin de détecter les incohérences et les mensonges du suspect.

    Il faut également être titulaire d’un permis B et la maîtrise d’une langue étrange peut être très utile, surtout lorsque l’enquête revêt un caractère international.

  • Salaire et évolution de carrière

    En début de carrière, un officier de police judiciaire de la gendarmerie nationale peut s’attendre à une rémunération d’environ 1 600 euros nets par mois, avec des primes à l’appui.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.