Travaillant sous le contrôle et l’autorité des magistrats, le gendarme en unité de police judiciaire reçoit les dénonciations et les plaintes dans les domaines des contraventions, du crime et des délits.
Lorsqu’il constate lui-même les crimes, les contraventions et délits, cet officier de police judiciaire est chargé d’intervenir afin d’arrêter les suspects et de les placer en garde à vue. S’il doute de la dangerosité d’une personne (viol, trafic, terrorisme, etc.), il a la possibilité de réaliser un contrôle d’identité ainsi que les vérifications nécessaires.
Sur demande du procureur « d’office » ou de la république, ce gendarme peut également procéder à des enquêtes préliminaires à savoir interpeller les personnes qualifiées, réaliser des saisies et des perquisitions chez le suspect, faire des gardes à vue et bien plus encore.
En fonction de l’unité dans laquelle il travaille, le gendarme unité de police judiciaire peut faire des missions de surveillance, gérer des affaires criminelles, réaliser des enquêtes locales, lutter contre les atteintes à la santé publique et à l’environnement, etc.