Métier Inspecteur du Permis de Conduire

Découvrez le métier d’inspecteur du permis de conduire

Vous souhaitez devenir inspecteur du permis de conduire et exercer en tant qu’agent de la Fonction Publique ? La préparation du Cours Servais vous donne toutes les clés pour réussir votre concours et travailler comme inspecteur du permis de conduire.

En quoi consiste ce métier ? Inspecteur du permis de conduire : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un inspecteur du permis de conduire ?

    L’inspecteur du permis de conduire a pour mission principale d’évaluer les candidats au permis de conduire, toutes catégories confondues.

    En plus du passage des épreuves théoriques et pratiques, il contrôle la pédagogie des auto-écoles. Il participe également aux commissions de suspension du permis de conduire et apporte son expertise lors des campagnes de prévention routière.

  • Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?

    L’obtention du concours IPCSR est obligatoire pour exercer le métier d’inspecteur du permis de conduire. Débutez dès aujourd’hui votre préparation à distance avec le Cours Servais et profitez d’un programme de qualité, développé par des professionnels de la Fonction publique, ainsi que de nombreux outils pour optimiser votre apprentissage.

    Grâce à notre formation à distance, vous vous assurez également d’une grande flexibilité : apprenez à votre rythme en accédant quand vous le souhaitez à votre Espace Élèves en ligne ! Le Cours Servais vous offre aussi la possibilité de débuter votre formation à tout moment de l’année, sans vous soucier de contraintes calendaires.

    Pour en savoir plus sur notre programme et ses objectifs, n’hésitez pas à demander votre documentation gratuite auprès du Cours Servais.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Pour devenir inspecteur du permis de conduire, vous devez être à la fois attentif et impartial, pour juger le plus objectivement les capacités de conduite du candidat au permis. Ferme, mais également pédagogue, vous devez être capable de lui expliquer les raisons de son échec.

    Enfin, en tant qu’inspecteur du permis de ponduire, vous devez garder votre calme en toute circonstance et avoir un bon sens du relationnel pour travailler auprès des futurs conducteurs.

  • Salaire et évolution de carrière

    D’après le site du gouvernement sur la sécurité intérieure, la rémunération des inspecteurs est en moyenne de 1 500 euros net en début de carrière et atteindre les 2 200 euros net en fin de carrière.

    L’inspecteur du permis de conduire siège dans les jurys d’examen qui recrutent les futurs moniteurs de conduite et délivre les CAP ou BEP de chauffeurs routiers.

    Nommé dans un département, l’inspecteur travaille sous la responsabilité d’un délégué au permis de conduire. Mobile, il se déplace dans plusieurs centres d’examen de sa circonscription.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.