Fiche Métier Agent des Finances

Découvrez le métier d’agent des finances

Rejoignez la Fonction publique en préparant le concours commun de catégorie C ! Ce concours commun vous permettra de devenir Agent d’administration du Trésor public ou des impôts, Adjoint de contrôle de la DGCCRF ou Agent de constatation des Douanes. En tant qu’agent des finances, vous exercerez des missions administratives, économiques et/ou de surveillance pour les services déconcentrés de l’Etat.

En quoi consiste ce métier ? Agent des finances : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un agent des finances ?

    Selon le poste auquel il est affecté, l’agent des finances se voit confier des missions différentes :

    – Un Agent de constatation des Douanes effectue des missions de terrain, pour la branche surveillance
    – Un Agent d’administration du Trésor public participe aux opérations de paiement des dépenses, d’encaissement des recettes et de tenue de la comptabilité de l’État et des communes
    – Un Agent administratif des Impôts exerce des tâches variées en contact avec la vie économique du pays, telles que la détermination de l’impôt dû, le recouvrement de l’impôt…
    – Un Adjoint de contrôle de la DGCCRF participe à la surveillance de la qualité et de la sécurité des produits et des services, ainsi qu’au respect des réglementations relatives à la concurrence et à la consommation

    Ces missions demandent à l’agent des finances publiques des qualités professionnelles, mais également humaines. La préparation au concours commun de catégorie C à distance du Cours Servais aborde chaque cas de figure que rencontrera le candidat lors de l’exercice de son métier, lui fournissant les clés nécessaires à son succès.

  • Comment devenir agent des finances ?

    Pour devenir agent des finances, il faut obligatoirement passer par la case concours. En effet, le concours commun permet l’accès à l’une des fonctions d’Agent de Catégorie C des 3 directions économiques et financières : la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

    Lors de l’inscription au concours, vous choisissez de devenir Agent Administratif des Finances Publiques, devenir Agent de Constatation des Douanes ou de devenir Adjoint de Contrôle de la DGCCRF.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Les missions de l’agent des finances nécessitent le goût des chiffres et de l’analyse, une bonne capacité de concentration, de la rigueur, de la patience et une réelle faculté d’adaptation.

  • Salaire et évolution de carrière

    Le salaire moyen d’un agent des finances débute généralement aux alentours de 1700 euros nets par mois.

    Grâce à son statut de fonctionnaire, l’agent des finances publiques a la possibilité de faire évoluer sa carrière s’il le désire, par le biais de concours internes. Son admissibilité dépendra alors des épreuves écrites qu’il passera, comme des QCM ou des tests de culture générale. Il peut ainsi devenir contrôleur des finances publiques voire inspecteur.

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.