Option coaching
Préparation au concours externe de sous-officier de gendarmerie
Diplôme reconnu par l'État
Notre formation à distance des métiers du terrain pour devenir gendarme vous permet de préparer efficacement votre concours pour entrer en école de gendarmerie. Réussir le concours de sous-officier de gendarmerie nécessite une préparation spécifique qui vous permet d’acquérir les connaissances indispensables et de maîtriser la méthodologie des épreuves écrites et orales. Attention, pour accéder a votre formation gendarme, vous devez répondre à différents critères d’accès.
Âge minimal
Dès 18 ans
Niveau d'étude requis
Niveau 4 (BAC)
Durée de la formation
700 heures
Type de formation
100% à distance
La formationVersion 2024 Préparation au concours externe de sous-officier de gendarmerie
-
Pré-Requis
Pour s'inscrire, le candidat doit, au 1er janvier de l'année du concours, être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus.
Avant la première épreuve du concours, le candidat doit :
- être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau 4 dans le RNCP ;
- être de nationalité française ;
- ne pas avoir été privé de ses droits civiques ;
- satisfaire aux conditions médicales et physiques d'aptitude fixées par arrêté ;
- être en règle au regard des dispositions du Code du service national ;
- présenter une moralité et avoir un comportement compatible avec l'exercice des fonctions de sous-officier de gendarmerie ;
- ne pas s'être déjà présenté trois fois aux épreuves d'un même concours.
Pour les anciens militaires de carrière ou sous contrat, il ne faut pas, dans les conditions fixées à l'article L4139-5 du Code de la défense, avoir été radié des cadres ou rayé des contrôles à titre définitif à l'issue d'un congé de reconversion.
Recul de la limite d'âge :
a) Recul de la limite d'âge au titre du service civique
L'article L120-33 du titre 1er bis du livre Ier du Code du service national dispose que pour l'accès à un emploi de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut défini par la loi ou le règlement, la limite d'âge est reculée d'un temps égal au temps effectif du service civique accompli par la personne souhaitant accéder à cet emploi.
b) Recul de la limite d'âge au titre du volontariat international
L'article L122-16 du titre II du livre 1er du Code du service national énonce que pour l'accès à un emploi de l'État, des collectivités territoriales, des établissements publics et des entreprises publiques dont le personnel est soumis à un statut réglementaire, la limite d'âge est reculée d'un temps égal au temps effectif du volontariat international.
L'article L215-3 du Code de l'action sociale et des familles prévoit :
- d'une part, que la limite d'âge est reculée d'un an par enfant à charge, ou par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les personnes handicapées ;
- d'autre part, un recul de la limite d'âge d'un an par enfant élevé dans les conditions prévues au 2° de l'article L342-4 du Code de la sécurité sociale.
Le candidat n'ayant plus la qualité de sportif de haut niveau peut bénéficier d'un recul de ces limites d'âge égal à la durée de son inscription sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L221-2.
Suppression de la limite d'âge :
Les limites d'âge pour l'accès aux emplois publics ne sont pas opposables aux sportifs de haut niveau figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L221-2 du même code, aux personnes élevant seules un ou plusieurs enfants, ni aux pères et mères de trois enfants et plus : peu importe que ceux-ci soient ou aient été élevés par un seul de leurs parents, la loi n'opérant aucune distinction à cet égard.
Suppression de la condition de diplôme :
- Les mères et les pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants.
- Les sportifs de haut niveau figurant sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L221-2.
Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien les conditions d'âge, de diplôme et de nationalité.
La démarche d'inscription au concours est personnelle.
L'organisme de formation ne peut préjuger ni du résultat de l'enquête de moralité menée par les services de l'État ni de l'aptitude des candidats, qui est évaluée par un médecin agréé par l'Institution. -
Débouchés
Les lauréats seront incorporés en école en fonction de leur rang de classement. Les premiers lauréats seront incorporés en école au plus tôt deux mois après la publication des résultats du concours.
La décision définitive d'autorisation d'engagement (indiquant l'école à rejoindre ainsi que la date) sera notifiée.
Le contrat d'engagement est signé :
– le premier jour de l'arrivée en école, pour les candidats métropolitains, et lors de la mise en route auprès du commandement de la gendarmerie, pour les candidats d'outre-mer ;
– pour une durée de six ans permettant de réunir les conditions nécessaires au passage de carrière (quatre ans de service militaire, dont deux dans le grade de gendarme).
Il peut être dénoncé au cours de la période probatoire égale au temps de formation en école (12 mois) :
- sur demande de l'intéressé ;
- pour inaptitude physique préalable à l'engagement ;
- pour inaptitude à l'emploi de gendarme.
Il peut être annulé à tout moment pour non- respect des conditions légales et réglementaires régissant l'engagement dans la gendarmerie. -
Equivalences/Passerelles
Il n'existe aucune formation équivalente à ce diplôme. -
Modalités de passage d'examen ou concours
Le recrutement des sous-officiers se fait sur concours une fois par an, et les inscriptions se font en ligne. Elles ouvrent entre mars et juin. Si le candidat n'a pas accès à Internet, il lui est possible de s'inscrire en se rendant dans le centre de recrutement le plus proche de son domicile.
Important : le candidat devra passer une épreuve sportive. Il doit faire remplir à son médecin le certificat médical d'aptitude à passer les épreuves. S'il possède une attestation de visite médicale périodique mentionnant son aptitude au service de moins de deux ans, il n'a pas besoin de certificat médical.
Le candidat pourra passer les épreuves partout sur le territoire français, il existe des centres d'examen en métropole comme en outre-mer.
Le concours de gendarme est composé d'épreuves d'admissibilité et d'épreuves d'admission.
Les épreuves d'admissibilité font appel aux qualités rédactionnelles et à la culture générale du candidat. Il lui sera demandé d'attester de ses capacités d'analyse et d'écriture en rédigeant une évaluation à partir d'un corpus de textes ou d'une citation.
Les épreuves d'admissibilité
Épreuve de composition
Cette épreuve écrite consiste en la rédaction d'une évaluation de connaissances générales. Elle a pour objectif d'évaluer les qualités rédactionnelles du candidat. L'évaluation doit être soigneusement organisée, et une attention particulière doit être portée à la maîtrise de la langue française.
Durée : 3 heures
Coefficient : 7
Toute note inférieure à 6/20 à l'épreuve de composition est éliminatoire.
Inventaires de personnalité et entretien avec un psychologue
Non notés
Afin de mieux comprendre la personnalité du candidat, ce dernier passera des tests psychotechniques sous forme de questionnaires à choix multiples. Ces tests ne sont pas notés, ils permettent de préparer à l'entretien avec le psychologue. Cet entretien vise à évaluer les capacités d'adaptation du candidat à l'emploi auquel il postule. Il aide le jury à prendre sa décision.
Entretien avec le jury
Cette épreuve orale est basée sur un sujet d'ordre général, tiré au sort, portant principalement sur les grandes questions d'actualité.
Elle vise à mettre en valeur l'aptitude à exercer les fonctions de sous-officier de gendarmerie du candidat au regard de sa personnalité, de sa motivation, de sa culture générale, de ses facultés d'expression et de raisonnement, de sa vivacité d'esprit et de son équilibre émotionnel. Le candidat doit se présenter à cette épreuve avec un CV.
Préparation : 10 minutes
Durée : 20 minutes
Coefficient : 7
Pour préparer au mieux l'épreuve d'entretien avec le jury au concours de sous-officier de gendarmerie, nous proposons des cours, des exercices et des concours blancs, qui permettront au candidat d'acquérir une bonne méthodologie. Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Épreuve physique de gendarmerie
Cette épreuve comprend un parcours d'obstacles, la réalisation de tractions et de chutes maîtrisées et le transport de poids, afin de tester le potentiel physique du candidat.
Coefficient : 3
Toute note inférieure à 6/20 est éliminatoire.
Inventaires de personnalité
Deux inventaires de personnalité doivent être élaborés par le candidat lui-même afin de préparer, s'il est admissible, la première épreuve d'admission : un entretien individuel avec un psychologue.
Épreuve d'évaluation numérique
Cette épreuve consiste en un questionnaire à choix multiples visant à évaluer les connaissances et à mesurer les compétences numériques du candidat. Il est attendu de lui qu'il connaisse les fondamentaux de la culture web, de l'environnement numérique, de la protection et de la sécurité informatique.
Cette épreuve n'est pas éliminatoire.
Durée : 30 minutes
Coefficient : 1
-
Objectifs de la formation
Après le passage du concours, la formation des sous-officiers de gendarmerie, d'une durée de 12 mois, a pour objectif de transmettre aux élèves gendarmes les exigences de la condition militaire et de leur dispenser les connaissances professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier dédié à la protection des personnes et des biens.
Le candidat passe le concours. -
Suite de parcours
La première affectation en unité est choisie par les candidats :
- en fonction du rang de classement de chacun ;
- parmi les places offertes au choix par la direction générale de la gendarmerie nationale dans une brigade de gendarmerie départementale, un escadron de gendarmerie mobile ou une compagnie d'infanterie de la garde républicaine.
Certains candidats dont les compétences particulières (motocycliste, cavalier, musicien, secouriste en montagne, pilote ou mécanicien d'hélicoptère) ont été testées lors de la formation initiale peuvent être directement affectés dans une unité spécifique (escadron motocycliste, régiment de cavalerie, orchestre de la garde républicaine, orchestre de la gendarmerie mobile, unité de montagne ou unité aérienne).
Au cours de sa carrière, le candidat pourra se spécialiser dans un domaine, se préparer pour devenir officier et ainsi gravir les différents échelons.
Chaque changement d'échelon entraîne une revalorisation automatique du salaire. -
Modalités d'évaluation pendant la formation
Tout au long de son parcours, le candidat mesurera régulièrement le niveau d'acquisition de ses compétences avec :
Des activités e-learning : sous forme d'exercices ou bien d'évaluations avec obtention automatique et immédiate de la note.
Des évaluations finales écrites ou orales pour valider l'acquisition des compétences :
- sous forme de contrôles de connaissances ou de compétences ;
- sous forme d'épreuves blanches pour se mettre dans les conditions du concours et identifier les points à améliorer.
Chacune des évaluations bénéficie d'une correction effectuée par nos formateurs experts.
Pourquoi choisir notre formation en ligne
Inscription libre toute l'année
Jusqu'à 36 mois pour vous former
Suivie pédagogique personnalisé
Épreuves concours blancs
Espace e-learning et outils digitaux
Découvrez le programme de la formation Préparation au concours externe de sous-officier de gendarmerie
-
Accueil
- Accueil
-
Maitriser les tests psychotechniques
Volume horaire : 200 heures
- Méthodologie
- Les tests de décodage
- Les tests Mastermind
- Les tests de séries de dominos
- Les tests de séries de cartes
- Testez-vous !
- Les tests de calculs numériques et de proportionnalité
- Le test de séries numériques
- Le test d’organisation spatiale
- Résoudre un exercice de logique inconnu
- Testez-vous !
- Les tests d’aptitudes verbales
- Le test de l’analogie
- Le test de l’intrus ou de l’exclusion
- Le test de progression visuelle dans une série
- Testez-vous !
-
Préparer le concours externe de sous-officier
Volume horaire : 100 heures
- L’épreuve d’admissibilité
- Les épreuves d’admission
- Les épreuves d’entretien psychologique et d’oral devant le jury
- L’épreuve d’aptitude numérique
- L’épreuve physique
-
Acquérir les connaissances générales pour le concours
Volume horaire : 250 heures
- Acquérir des connaissances en français
- Acquérir une bonne culture générale
- Acquérir des notions d’histoire
- Acquérir des notions de géographie française et européenne
- Comprendre le fonctionnement des institutions françaises
- Comprendre le fonctionnement des institutions européennes
-
Connaissances professionnelles
Volume horaire : 150 heures
- Connaitre les personnels et le métier de gendarme
- Maitriser les missions de la gendarmerie
- Maitriser les fondements institutionnels
-
Le Mag'
- Faire de la veille sur l’actualité : le mag
Vos outils de formation
Nos services
Option ateliers
Option print
Ces formations pourraient vous intéresser
108 295 élèves*
*Apprenants Skill & You formés en 2023