Fiche Métier Policier Municipal

Découvrez le métier de gardien de police municipale

Vous souhaitez exercer un métier de terrain, porter l’uniforme et travailler au contact direct de la population ? Le métier de Gardien de Police Municipale est accessible sur concours. La préparation à distance du Cours Servais vous donne toutes les clés pour réussir votre concours et vous engager dans la Police municipale.

En quoi consiste ce métier ? Gardien de police municipale : tout ce qu'il faut savoir

  • Quelles sont les missions d'un gardien de police municipale ?

    Les Gardiens de Police Municipale bénéficient aujourd’hui d’un statut à part entière et de compétences judiciaires étendues (notamment en matière de code de la route).

    Les gardiens exécutent les missions de Police Administrative et Judiciaire relevant de leurs compétences en matière de prévention et surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

    Enfin, ils veillent à l’exécution des arrêtés de police du maire et constate par procès-verbaux les contraventions :

    – à ces arrêtés
    – aux dispositions des codes et lois pour lesquelles il a des compétences

  • Comment devenir gardien de police municipale ?

    Pour se préparer à toute éventualité, le candidat au concours de Gardien de Police Municipale doit suivre une formation complète, lui promulguant les connaissances nécessaires à la réussite. Cette formation, le Cours Servais vous la propose dès aujourd’hui !

    Effectuée à distance, elle vous offre un programme conçu par des experts du métier ainsi que de nombreux outils pour vous aider dans vos révisions : devoirs, concours blancs, module e-learning… En complément, un suivi pédagogique personnalisé vous est proposé : une équipe de spécialistes à votre écoute, disponible par messagerie, téléphone ou courrier.

  • Quelles sont les compétences et les qualités requises ?

    Pour devenir Policier municipal, il faut posséder un sens du service développé et posséder de bonnes conditions physiques et psychologiques.

    Le respect du code de déontologie de la profession est primordial.

    La fonction de Gardien de police requiert également un grand sens des responsabilités et des capacités à garder son sang-froid et à se faire respecter.

  • Salaire et évolution de carrière

    Les grilles indiciaires varient en fonction de l’échelon et du grade, allant ainsi de 1537,02€ brut mensuel pour un brigadier 1er échelon à 2310,21€ pour un Brigadier-chef principal au dernier échelon. Il s’agit des salaires hors primes (nuits, fériés etc).

    Les agents de Police municipale peuvent exercer :
    – pour une commune unique, sous l’autorité du maire
    – pour un EPCI : établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre

Paroles d'expert

Anne Ramade

Formatrice en méthodologie

Envie d’une reconversion professionnelle ? Découvrez les conseils de notre formatrice pour réussir votre formation à distance et réapprendre à apprendre.