Découvrez toutes les solutions de financement adaptées à votre projet
Vous souhaitez faire financer votre formation ? Il existe plusieurs solutions de prise en charge possibles suivant votre situation (étudiant, salarié, demandeur d’emploi). Au Cours Servais, nous vous aidons à trouver la solution la mieux adaptée à votre projet de formation et nous vous accompagnons dans les différentes démarches à effectuer.
Le Cours Servais, école du groupe Skill and You, est référencé au Datadock, et intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et bénéficie ainsi de financements paritaires ou publics.
Financer ma formation lorsque je suis étudiant
Vous entamez vos études et vous souhaitez préparer un concours de la Fonction Publique ? En suivant une formation au Cours Servais, vous pouvez bénéficier de différentes solutions de financement pour vous aider à prendre en charge le coût de votre formation.
Le financement personnel
Le Cours Servais vous permet de bénéficier de facilités de paiement. Vous pouvez étaler vos versements sur plusieurs mensualités, la durée maximum étant de 2 ans. La flexibilité de la formation à distance vous permet également de conserver votre activité professionnelle tout en suivant votre formation.
Financer ma formation lorsque je suis salarié
Vous êtes actuellement salarié dans une entreprise et vous souhaitez préparer un concours de la Fonction publique ? Que vous souhaitiez travailler dans la Fonction publique territoriale ou d’Etat, il existe des solutions adaptées pour financer votre formation au Cours Servais.
Le financement personnel
Le Cours Servais vous permet de bénéficier de facilités de paiement. Vous pouvez étaler vos versements sur plusieurs mensualités, la durée maximum étant de 2 ans. La flexibilité de la formation à distance vous permet également de conserver votre activité professionnelle tout en suivant votre formation.
Le Plan de développement des compétences
Qui peut en bénéficier ?
Tous les salariés sont concernés par le Plan de développement des compétences, selon la décision de l’employeur. Ce dispositif remplace le plan de formation, depuis 2019.
Comment fonctionne le Plan de développement des compétences ?
Les actions prévues dans le Plan de développement des compétences sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore de vous reconvertir.
Comment l’utiliser ?
Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le Plan de développement des compétences de l’entreprise. Vous pouvez également proposer une formation. Celle-ci doit être en adéquation avec le secteur dans lequel évolue votre entreprise et les besoins en métiers et compétences de celle-ci. C’est ensuite votre entreprise qui décidera quels salariés bénéficieront de la formation.
Qui prend en charge votre formation ?
Votre entreprise prend en charge les formations inscrites dans le Plan de développement des compétences.
Financer ma formation lorsque je suis demandeur d’emploi
Vous êtes en recherche d’emploi et vous souhaitez préparer un concours de la Fonction publique avec le Cours Servais ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi stable dans la Fonction publique territoriale ou d’Etat ? Le Cours Servais vous présente les différentes solutions de prise en charge adaptées à votre situation.
Le Cours Servais, école du groupe Skill and You est conforme aux exigences de France Travail et répertorié dans son catalogue de centres de formation.
Le financement personnel
Le Cours Servais vous permet de bénéficier de facilités de paiement. Vous pouvez étaler vos versements sur plusieurs mensualités, la durée maximum étant de 2 ans.
Les aides des Conseils régionaux
A qui s’adressent-elles ?
Tout demandeur d’emploi ayant un projet de formation validé.
Comment en bénéficier ?
Chaque Conseil Régional a ses propres critères. Vous pouvez être orienté à ce sujet par France Travail, une mission locale, une structure d’insertion…
Qui prend en charge votre formation ?
Les frais de formation sont pris en charge par le Conseil régional.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Qui peut en bénéficier ?
Tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail et qui ne peut pas bénéficier des autres dispositifs d’aide collectifs ou individuels.
Comment fonctionne l’AIF ?
L’AIF permet aux demandeurs d’emplois de bénéficier d’un complément financier pour suivre une formation. Vous devez pour cela retourner le formulaire de demande d’AIF à France Travail.
Qui prend en charge votre formation ?
Les frais de formation sont pris en charge par France Travail.
Les avantages d’une formation du Cours Servais
RYTHME
PERSONNALISÉ
FORMÉS EN 2022