DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.68.28

ADN : définition et utilisations

L’ADN, qu’est-ce que c’est ?

Véritable carte d’identité intime de ce que nous sommes, l’ADN se présente sous la forme de 2 brins, qui se reproduisent à l’identique et à l’infini, comportant quatre éléments chimiques distincts, combinées deux à deux, l’Adénine, la Thymine, la Guanine et la Cytosine. Le génome, qui définit chaque espèce vivante, est lu grâce au séquençage. Processus long et coûteux hier, il est aujourd’hui facilement réalisable à partir d’un échantillon biologique (1cheveu, sang…).

ADN et médecine

Connaître l’ADN se révèle notamment précieux pour les applications médicales : traitements ciblés, plus individualisés, mais également pour la prévention de certaines maladies. Des projets sont aussi élaborés pour comprendre les secrets de l’intelligence, de la longévité, ou encore les origines de tout un chacun. Aux Etats-Unis, les tests de paternité sont libres.

ADN, politique et législation

L’ADN est également parfois utilisé par les politiques. Certains Etats européens utilisent l’ADN pour filtrer les demandes d’asiles des migrants en vérifiant leur origine.
Si l’ADN n’est en soi pas dangereux, des dérives eugénistes peuvent surgir. Les Etats élaborent donc des réglementations en ce sens, afin de garder public le génome humain. Il est de l’intérêt de tous que les recherches sur l’ADN soient réalisées pour le bien-être de tous et non pour catégoriser à l’extrême les individus, voire détruire toute originalité.

Source : www.genetique-medicale.fr

Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.