On peut présenter les syndicats de la Police nationale selon la façon dont ils ont été instaurés, leurs fonctions et leurs systèmes d’adhésion.
- Instauration des principaux syndicats de police
En 1995, deux syndicats de police majeurs : le Syndicat Indépendant de Police Nationale (SIPN), qui représentait les gardiens de la paix, et le Syndicat National des Enquêteurs (SNE), décident de s’unir et de fusionner pour créer un syndicat de police majoritaire, Alliance police nationale. En 1997, le Syndicat des Gradés de la Police Nationale (SGPN) rejoint Alliance police nationale qui devient alors le premier syndicat unique créé dans la Police nationale. On évoque alors un temps fort de rassemblement des principaux syndicats des forces du maintien de l’ordre. De son côté, s’est instauré l’Unsa, un syndicat de police totalement autonome et influent. Enfin, après de nombreuses évolutions historiques, l’Unité SGP Police FO est devenu un acteur majeur du paysage du syndicalisme policier national.
- Fonctions et missions des syndicats de police
Un syndicat de police a plusieurs fonctions et missions. Il représente un corps de métiers spécifique regroupant des fonctionnaires émérites (gardien de la paix, officier, policier etc.). Le syndicat de police défend les droits et les acquis du corps de métiers en question. Enfin, il fait entendre les voix des professionnels de la sécurité publique. Il a ainsi une fonction de revendication toute légitime auprès des plus hautes instances du pays.
- Adhérer à un syndicat de police
Un fonctionnaire de police a tout intérêt à adhérer à un syndicat de police nationale. C’est le meilleur moyen pour lui de défendre un statut particulier pouvant parfois être fragilisé. Il faudra également que le professionnel de sécurité qui adhère à un syndicat de police, en respecte les principales directives tout en conservant sa part de libre arbitre. Pour adhérer à un syndicat de police, on doit s’acquitter d’une modeste cotisation et surtout se comporter de façon exemplaire, eu égard aux valeurs d’honneur, de respectabilité et de probité inhérentes à la profession.