Quel salaire pour un gardien de prison ?

Surveillant Pénitentiaire France

Professionnel du milieu carcéral dont le rôle est de faire régner l’ordre au sein des établissements pénitentiaires, le métier de surveillant pénitentiaire est aussi un atout majeur pour la protection et la réinsertion des détenus. Mais alors, quel est le salaire d’un gardien de prison ? Combien gagne un surveillant pénitentiaire en France ? Découvrez le métier de surveillant pénitentiaire et les différentes options de rémunération selon le statut d’un membre du personnel de surveillance.

Quelle rémunération pour un surveillant pénitentiaire ?

Gardien de Prison

Le salaire d’un gardien de prison est évalué selon plusieurs critères bien précis (ancienneté, expérience professionnelle ..) . En effet, relevant du ministère de la Justice, cette profession bénéficie de la sécurité de l’emploi mais aussi d’un barème de rémunération en fonction du grade du professionnel spécifié dans les grilles indiciaires.

Pour être plus clair, voici les échelons actuels :

Élève surveillant pénitentiaire : 1 441 euros net/mois (hors primes de stage)

Surveillant / Premier surveillant / Garde pénitentiaire : de 2 040 à 2 795 euros net/mois

Brigadier-chef pénitentiaire / Surveillant chef : de 2 350 à 2 853 euros net/mois

Major pénitentiaire / Chef d’établissement / Directeur de centre pénitentiaire : de 2 553 à 3 099 euros net/mois (source : Ministère de la Justice)

Quelles sont les missions du métier de surveillant pénitentiaire ?

Si vous souhaitez accéder à un métier de terrain et intégrer le secteur de la Fonction Publique d’Etat, le métier de surveillant pénitentiaire est peut être fait pour vous ! Représentant de l’autorité judiciaire française, le gardien de prison a comme objectif principal de maintenir la sécurité publique en encadrant du mieux possible les personnes détenues.

Exerçant au sein d’une maison d’arrêt ou au cœur d’un établissement pénitentiaire, le surveillant de prison a pour missions de veiller au respect strict des consignes de sécurité du lieu de détention. Pour cela, il est amené à effectuer des fouilles sur les détenus, à les surveiller lors de leurs promenades, à contrôler leurs courriers ou encore à les accompagner au parloir et à gérer au mieux le problème de surpopulation. Mais ce n’est pas tout, le surveillant pénitentiaire doit aussi veiller à leur santé mentale et physique.

En effet, le gardien de prison peut aussi être un soutien important pour les détenus en étant à leur écoute et en leur favorisant au mieux, leur réinsertion. Le surveillant pénitentiaire doit donc imposer le respect mais également la confiance. Pas une mince affaire dans un milieu très souvent complexe.

Quelles sont les qualités requises pour devenir gardien de prison ?

Avant toutes choses, pour endosser le rôle de surveillant / surveillante pénitentiaire, il est demandé une bonne condition physique qu’il faudra nécessairement entretenir tout au long de sa carrière. Pour supporter les horaires décalés tout d’abord mais aussi pour être capable de se défendre en cas d’un violent problème au sein de l’établissement pénitentiaire.

De plus, le gardien de prison se doit de posséder un sens aigu de l’observation afin de déceler toute anomalie ou comportement étrange. Il faudra aussi pour cela, avoir de solides qualités relationnelles. Une fois de plus, être la parfaite nuance entre l’autorité et le respect.

Comment passer le concours et comment devenir surveillant pénitentiaire en centre pénitentiaire ?

Administration Pénitentiaire France

Il existe plus de 30 000 gardiens et gardiennes de prison en France qui exercent dans différents types de structures carcérales. Prison, maison d’arrêt, maison centrale, établissement pour mineurs ou encore centre de détention, les lieux d’exercices sur ce poste d’encadrement sont variés et dépendent aussi du classement de l’apprenant à l’issue de sa formation. Mais alors, quelle formation vous permettra de devenir surveillant pénitentiaire et faire votre entrée dans le secteur de la Fonction Publique d’Etat ?

Grâce à la préparation à distance du Cours Servais, obtenez toutes les clés nécessaires pour réussir votre concours et devenir surveillant pénitentiaire au sein d’un établissement carcéral. Rien de mieux pour enclencher votre reconversion professionnelle !

En effet, en choisissant l’option de l’enseignement en ligne de notre école, assurez-vous d’un accès à des cours théoriques de qualités, conçus par des experts du secteur de la sécurité et de la Fonction Publique d’Etat. Tout au long de votre cursus en ligne, bénéficiez d’un Espace Numérique de Travail entièrement personnalisé, d’une assistance pédagogique complète et de concours blancs écrits et oraux à domicile.

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre formation de surveillant pénitentiaire à distance ? Formulez dès à présent votre demande de documentation sur notre site internet. Un conseiller pédagogique prendra directement contact avec vous afin de vous aiguiller du mieux possible dans votre reconversion professionnelle.

A distance, à votre rythme, offrez-vous la formation de vos ambitions !

Lien copié dans le presse-papier