Les fonctionnaires des services de l’Assemblée nationale relèvent de l’État, mais ils ne sont pas soumis aux dispositions statutaires du reste de la Fonction publique. Ils ont un statut propre, arrêté par le Bureau de l’Assemblée nationale, en application du principe à valeur constitutionnelle de la séparation des pouvoirs. De fait, ce principe a pour corollaire l’autonomie administrative et financière de l’Assemblée.
Exclusivement recrutés par concours, les fonctionnaires du Palais-Bourbon connaissent en général plusieurs affectations, au cours de leur carrière, au sein des services de l’Assemblée. Ils bénéficient également de la possibilité d’effectuer des mobilités externes (sous certaines conditions) et ont l’avantage d’une formation continue.
Le Règlement intérieur sur l’organisation des services portant statut du personnel de l’Assemblée nationale est précis. Il fixe à 1 349 l’effectif maximum des fonctionnaires, qui sont répartis en 4 corps généralistes – administrateurs, administrateurs-adjoints, assistants de direction et de gestion, et agents – et 20 corps spécialisés.
Comme pour toute la Fonction publique, chacun des corps des fonctionnaires de l’Assemblée nationale est subdivisé en grades, puis en classes, et enfin en échelons. L’avancement de classe et de grade s’effectue au mérite, sur proposition d’un comité paritaire, et l’avancement d’échelon se fait à l’ancienneté.